Test : Theme Park

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Sorti en 1994, Theme Park est -avec Rollercoaster Tycoon- l’un des meilleurs jeux de gestion de parc d’attractions. Améliorée graphiquement, cette adaptation pour Android vous permet-elle pour autant de revivre le même plaisir de jeu sur votre tablette ? Autant vous le dire tout de suite et ne pas tourner autour du pot : la réponse est non.

Après avoir été briefé comme il se doit (et en français) par l’aide du jeu, vous voilà propriétaire d’un parc d’attractions qu’il va falloir faire vivre et prospérer. Malheureusement, vous allez très vite déchanter : une fois que vous aurez construit quatre ou cinq attractions avec les quelques ressources financières qui vous sont allouées au départ, vous allez vous apercevoir qu’en réalité le jeu n’a rien, mais alors rien à voir avec l’original.

La déception est grande : on se retrouve face à un jeu « à la Facebook ». Comprenez par là un jeu où vous ne pouvez pas perdre, puisque vous passez l’essentiel de votre temps à attendre que l’argent rentre dans les caisses, économiser suffisamment pour s’acheter une nouvelle attraction, et ainsi de suite. C’est tout !

theme-park-billetsA chaque fois que vous démarrez le jeu, vous devez faire la tournée des attraction et des boutiques pour cliquer sur une icône qui fera « exploser » ces insupportables petits billets à ramasser un par un. Ces icônes réapparaissent plus ou moins souvent selon les attractions (une minute, trois heures, neuf heures…). Le constat fait que vous n’aurez finalement rien à gérer dans votre parc, inutile de préciser que ceux qui s’attendaient à un vrai jeu de gestion ne poursuivront pas l’aventure bien longtemps.

Il y a bien la possibilité d’acheter des « employés », mais cela correspond en fait à ajouter un « parc voisin » que vous pourrez uniquement visiter : sans intérêt. Du coup, votre dernière activité passionnante sera de faire la tournée des poubelles (qui vous donnent des points d’expérience) et des vomis à éponger (qui vous donnent… de l’argent, oui oui, tellement logique !).

Le pire, c’est que la réalisation technique du jeu est très réussie ! Le parc est représenté entièrement en 3D, chaque attraction s’anime avec fluidité, et les visiteurs grouillent de partout (même si ils sont répartis équitablement dans le parc, y compris là où il n’y a rien à voir). La bande son est également un sans faute et correspond bien à l’ambiance d’un parc à thème, avec des cris, des rires, le tout sur fond de boîte à musique.

theme-park-attraction-chereDe la même façon, la variété d’attractions proposées est alléchante. L’ennui, c’est qu’elles sont pratiquement toutes accessibles à coups de « tickets rouges », les fameux crédits que vous ne pourrez avoir qu’en passant à la caisse (avec votre vraie carte bleue, cette fois) puisque vous n’en gagnerez pratiquement jamais en mode gratuit. Même chose pour les nombreux thèmes de parcs (Noël, espace, etc.).

Cela serait encore acceptable si le prix de ces contenus était raisonnable, mais il ne l’est pas, mais alors, pas du tout. Actuellement les prix sont « à -50% », pourtant, il faudra par exemple débourser pas moins de 4,75€ pour acheter 70 super-tickets, 19€ pour 600 super-tickets. Avec ça, ne comptez pas être tranquilles bien longtemps : quelques attractions tout au plus. Beaucoup d’attractions coûtent d’ailleurs plusieurs centaines de tickets : scandaleux. Comptez près de 90€ pour le pack le plus cher (4000 super-tickets). Il faut croire que Electronic Arts joue le jeu, en faisant de Theme Park un véritable « attrape-nigauds ».

theme-park-saloonJe pense vous avoir tout dit : pour moi, ce jeu n’est pas seulement une déception de ne pas retrouver un vrai jeu de gestion. Après tout, le coté simple et accessible du jeu peut plaire à un certain public, assurément. Cela donne t-il pour autant le droit à Electronic Arts d’utiliser abusivement (le mot est faible) les paiement « in-app » ? Permettre aux gens de dépenser plusieurs dizaines d’euros pour débloquer le contenu d’un jeu où il n’y a finalement rien à faire : ne serait-ce pas ce que l’on appelle du vol ?

Malgré une réalisation sympa et de jolis graphismes, Theme Park reste l’une des plus grosses déceptions que l’on puisse avoir, nous rappelant que finalement, il n’existe aucun vrai bon jeu de gestion de parc à thème, sur Android. Si vous recherchiez à retrouver le plaisir d’un RollerCoaster Tycoon, passez votre chemin. Si les « jeux Facebook » vous rendent totalement accroc, cela ne vous coûtera rien d’essayer gratuitement… mais préparez-vous à une certaine frustration.

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    Un minibus passe toutes les 10 secondes devant l'entrée.

  • theme-park-vomi-argent

    Yes, merci d'avoir vomi, je vais gagner de l'argent...

  • theme-park-zoom
  • theme-park-visiteurs-bloques

    Alors comme ça on est coincés entre deux barrières ?

  • theme-park-billets

    Bon, y'a plus qu'à cliquer...

  • theme-park-boutique-android

    Il y a même une boutique Android, mais elle vous coûte de l'argent (si si).

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  • theme-park-fanfare

    A chaque "level up", c'est la fête au parc.

  • theme-park-grande-roue-construction

    On dirait pas comme ça, mais ils construisent bel et bien une grande roue.

  • theme-park-labyrinthe-casse

    Mettre en panne le labyrinthe de haies : qui dit mieux ?

  • theme-park-montagnes-russes

    Dans Theme Park, les montagnes russes sont réservées aux riches. Étrange, non ?

  • theme-park-saloon

    Parmi les thèmes sympathiques, le western.

  • theme-park-attraction-chere

    Chouette ! Pour seulement 52,25€ en super-tickets, je peux me l'offrir...

  • theme-park-bonhomme-de-neige
Testé par Florian Duval • 48%
  • Les graphismes tout en 3D
  • L'ambiance du parc
  • Tout sauf un jeu de gestion
  • Terriblement ennuyeux
  • Achats in-app scandaleusement chers
  1. Déçus de ce jeu.
    Je me suis retrouver comme un gosse en le voyant sur le market mais vite déchanté.
    Incompatible avec mon defy mini mais passe sur la galaxy tab 2.
    Par contre graphiques extremements beau à regarder.

  2. Bon jeux graphiquement

    Mais lassé au bout du niveau 23 et encore j’était pas le seul a joué.

    Mais c’est vrai que le vrai plaisir s’éstompt peu âpres l’euphorie de la nostalgie.

  3. Je comprend pas pourquoi il n’y a pas sur android des jeux aussi bon qu’il y a plus de 20 ans lors des consoles 16bits. J’ai donc installé un émulateur pour pouvoir jouer aux jeux sur consoles genre megadrive, game boy ou super nintendo qui sont beaucoup mieux etqui prennent en plus moins de place sur le téléphone.

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