Test : Hidden

test

Voici un petit jeu d’infiltration au style minimaliste mais utilisant néanmoins Unity pour son moteur 3D. Il va falloir traverser chaque niveau en évitant de se retrouver dans le champ de vision des gardes ou dans le viseur des caméras de surveillance.

Hidden démarre avec une courte introduction présentant notre personnage se faire subtiliser sa petite amie par des méchants. C’est ici que votre aventure démarre. Il va falloir traverser les salles en toute discrétion, c’est à dire en évitant à tout prix de se faire repérer.

Le champ de vision des gardes et des caméras est représenté par un angle coloré, mais bien évidemment les caméras tournent et les gardes se déplacent. Il va donc falloir être à la fois astucieux (prendre le chemin idéal) et vif, car vous n’aurez souvent qu’un tout petit créneau pour filer en vitesse.

Certains niveaux vont plus loin en proposant de jouer un peu avec le décor. Ainsi vous pourrez pousser un mur ou quelques blocs à l’endroit idéal pour masquer le champ visuel des caméras.

hidden-puzzle-gameTout ceci serait presque parfait si la jouabilité n’était pas aussi médiocre. En effet, le gameplay est à la fois très simple, et très frustrant (pour ne pas dire pire encore). Je m’explique : le jeu n’utilise pas de traditionnels joysticks virtuels pour vous déplacer. Il faut effectivement glisser le doigt dans la direction voulue, mais cela opère seulement le temps du glissement, il faut alors ensuite recommencer plein de fois pour avoir une « course fluide ». C’est aussi agaçant que jouer avec un écran tactile défectueux. La technique valable consiste alors à « courir avec les doigts », en alternant les deux pouces, pour garder une « course fluide » et donc ne pas se faire griller dans un passage qui demanderait beaucoup d’agilité.

Dommage aussi que le jeu ne soit pas un peu plus peaufiné du coté de sa bande son. Bien qu’on apprécie les musiques qui collent bien à l’infiltration, aucun bruitage n’existe, y compris lorsqu’on se fait griller : lumière rouge, un « Game over » et basta.

Enfin, dommage que le scénario initié au tout début du jeu ne nous tienne pas en haleine au fil des missions, puisque l’on enchaîne les niveaux sans vraiment savoir où l’on va, et c’est pourtant quelque chose qui aurait été un vrai plus pour le jeu.

Hidden part d’une bonne intention, mais son injouabilité gâche vraiment tout. L’idée de bousculer le décor est idée excellente qui aurait mérité d’être développée car cela apporte un coté « puzzle-game » vraiment intéressant. Il n’en reste pas moins un jeu avec un certain challenge, que les fans d’infiltration pourraient apprécier, pourvu qu’ils sachent dompter les déplacements du personnage.

Le jeu propose actuellement une trentaine de niveaux à débloquer in-game (0,99€), les cinq premiers niveaux étant jouables gratuitement.

  • hidden-unlock-levels

    Votre progression est sauvée sur le nuage et vos temps comparés sur Google+.

  • hidden-android
  • hidden-cache

    Une toute petite touchette est permise mais au moindre écart vous êtes grillés.

  • hidden-gameover

    Si vous êtes grillés, il faut recommencer tout le niveau.

  • hidden-infiltration
  • hidden-infiltration-game

    Bien penser à repérer le cycle de déplacement des gardes avant d'agir.

  • hidden-intro

    Tout commence par une promenade... dans une rue sombre.

  • hidden-jeu
  • hidden-laser

    Certains niveaux offrent de jolis effets de lumière.

  • hidden-puzzle-game

    Il faut pousser le tas de blocs pour vous offrir un passage !

  • hidden-room
Testé par Florian Duval • 66%
  • Idée sympa
  • Jouabilité à revoir
  • Scénario trop discret

Réagir

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.