Test : Doodle Summer Games

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Un jeu de sports olympiques dessinés au crayon. En ces temps de jeux de Londres 2012, voici un autre petit jeu gratuit de sports olympiques (mais qui ne doit pas prononcer ce mot sous peine d’être éjecté du Play Store, comme l’a été Retro Olympics, devenu Retro Athletics). Doodle Summer Games se fait remarquer par des graphismes volontairement simplistes et dessinés au crayon.

Quatre épreuves vous attendent dans ce jeu : le 100 mètres, le lancer de javelot, le saut en longueur et la course cycliste. Choisissez l’un des quinze pays disponibles, s’en suit un court extrait de l’hymne national (belle attention). Autant vous le dire sans attendre : Doodle Summer Games n’est pas un jeu sur lequel vous allez avoir du fun. Pour courir vite, appuyez vite sur l’écran (pas sur des boutons tactiles, mais n’importe où, vous pouvez donc user de tous vos doigts pour trouver votre technique la plus efficace. Le personnage s’anime, de plus en plus vite, remplissant la barre verte en haut à droite de l’écran.

Le vrai problème, c’est que ce jeu est bourré de choses invraisemblables, à commencer par le système de points. En épreuve de sprint (le célèbre 100 mètres) vous courez tout seul, soit. Vous réalisez un temps qui doit être le plus court possible : normal. Le problème, c’est qu’après la course ce n’est pas votre temps qui est enregistré, mais ce sont des jurys qui « notent » votre course en fonction du temps réalisé, autrement dit totalement à l’arrache. WTF ? On en vient à se demander si le développeur du jeu à finalement déjà entendu parler des J.O., à moins qu’il n’ait l’idée de faire approuver sa méthode de notation révolutionnaire en vue des prochains jeux.

doodle-summer-games-lancer.jpg Le lancer de javelot subit le même sort : là encore, on vous donne une note approximative pour votre lancer, dont la distance mesurée est pourtant bien précisée. Quelle est la logique ? Ajoutez à cela que vous définissez l’angle de votre lancer avant même de commencer à courir… vraiment bizarre.

La course cycliste n’est pas en reste. Ici, miracle, nous avons déjà un concurrent pour faire la course, ce qui est déjà un progrès. On ne pédale pas en appuyant comme un bourrin sur son écran, mais en faisant un rond sur l’écran : le problème, c’est que la jouabilité est absolument affreuse, il faut vraiment galérer pour réussir à choper la technique qui fera décoller votre vélo de quelques kilomètres par heure. Pour un jeu qui se veut accessible à tous, c’est quand même pas terrible.

Et le saut en longueur ? Pas mieux… si vous mordez sur la ligne, plutôt que d’avoir gâché l’un de vos trois essais, vous pouvez tout simplement réessayer autant de fois que vous le souhaitez : pas mal !

Au bout de trois scores, votre meilleur score est conservé et vous accédez au podium, quelque part entre deux autres athlètes d’autres pays que vous n’avez pas vu évoluer du tout. Notons quand même la présence d’un mode multi-joueurs sur un même appareil (à deux, trois ou quatre personnes) qui relèvera peut-être (et encore, ce n’est pas sûr) la courte durée de vie de ce petit jeu. Doodle Summer Games partait d’un bon sentiment, mais on peut le ranger du coté des jeux opportunistes et bâclés qui font surface au moment des jeux olympiques : même gratuit, ça n’a que peu d’intérêt.

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Testé par Florian Duval • 50%
  • Mode multi-joueurs
  • Jeu gratuit
  • ...et heureusement très court !
  • Gameplay sans saveur
  • Système de jurys !

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