Test : Trainz Trouble

test

Après avoir fait débarquer la simulation ferroviaire Trainz, puis en version allégée pour nos smartphones, N3V Games nous revient avec un nouveau Trainz, cette fois bien différent puisqu’il s’agit d’un jeu de puzzle/réflexion dans lequel vous aller piloter non pas les trains, mais les aiguillages.

Le genre nous est déjà familier : il s’agit là de guider correctement chaque train pour qu’ils arrivent à leur gare, le but étant bien sûr d’éviter toute collision. Oubliez donc tout aspect simulation qu’on connaît dans les autres Trainz, puisque nous sommes plutôt dans un jeu de réflexion (et non de réflexes).

“Tam, tam, taaadam !” (oui bon, SNCF ?)

Tout ce joue donc au niveau des aiguillages. Vous pouvez changer la direction d’un virage en appuyant dessus. Si un train arrive sur une intersection mal aiguillée, c’est le drame ! Vous devez faire un parcours parfait pour gagner le niveau, et croyez-moi le niveau de difficulté est plutôt relevé. Dans ce jeu les trains ne doivent jamais être ne retard !

trainz-trouble-germanyA chaque niveau, vous aurez tout le temps qu’il faut pour analyser le terrain et préparer vos actions, les trains ne démarrant que lorsque vous l’aurez décidé. Et cette période de réflexion ne sera pas de trop… En clair : rien ne sert de foncer tête baissée, la plupart du temps cela sera voué à un échec. La difficulté du jeu vous poussera donc à définir une certaine stratégie avant de lancer la partie. Les victoires en sont d’autant plus gratifiantes !

En plus de la difficulté progressive, de nouveaux éléments s’intègrent peu à peu pour notre plus grand plaisir : des tas de pierres qu’il faudra exploser à la dynamite, des feux de stop, des “banques” dans lesquelles les trains doivent s’arrêter un certain temps pour gagner des crédits, croisements avec des routes, etc.

Aussi mignon qu’une maquette ferroviaire.

Graphiquement, bien que Trainz Trouble n’ait rien à voir avec les autres volets, c’est une belle réussite. Tout est fin et bien modélisé, en 3D. Les couleurs sont agréables et les décors de toute beauté. Pour un jeu de ce genre, on ne peut que féliciter le travail accompli ici. De même pour la bande son, sur laquelle on n’a rien à redire.

Un jeu de trains peut en cacher un autre.

Cependant, cela saute aux yeux, le jeu est intégralement fondé sur le jeu Train Crisis. La différence majeure, en plus d’apporter 80 nouveaux niveaux, c’est que le jeu est proposé en free-to-play (gratuit).

trainz-trouble-canyonLe premier pack de 20 niveaux (environnement USA) vous est ouvert, mais pour débloquer l’un des autres packs (Royaume-Uni, Australie, Allemagne) il faudra dépenser 5000 crédits. Ces crédit sont assez longs à obtenir en jouant, mais il n’est pas impossible de débloquer le jeu gratuitement. D’autant que le système Tapjoy est présent et vous permet de gagner pas mal de points gratuitement.

Sinon, chaque pack de niveau à débloquer coûte 78 centimes. Un prix raisonnable, d’autant que pour le double vous pouvez débloquer les trois packs, ce qui est une meilleure affaire. Les achats de “triches” (solutions, trains ralentis, passe level) sont en revanche un peu salés, mais seuls les mauvais joueurs se laisseront tenter 😉 .

Trainz Trouble est un excellent jeu de puzzle avec de jolis petits graphismes et une difficulté bien relevée. Même si nous somme davantage dans une suite de Train Crisis que de Trainz Simulator, c’est un jeu qui mérite vraiment le coup d’œil. De plus, le jeu est disponible dès maintenant sur Android… contrairement à la version iOS !

  • trainz-trouble-canyon

    Il est pas mignon ce petit décor western ?

  • trainz-trouble-crash-1

    Votre attention s'il vous plaît, la SNCF vous informe que...

  • trainz-trouble-crash-2

    ...notre train est à l'arrêt suite à un problème technique.

  • trainz-trouble-germany
  • trainz-trouble-usa
  • trainz-trouble-banque
Testé par Florian Duval • 82%
  • Bonne difficulté
  • Graphismes très réussis
  • Pas vraiment nouveau
  • Achats in-app trop dispersés

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.