Test : Spin Safari

test

Dans ce jeu développé par les français de Bulwark Studios et édité sur Android par les canadiens de Noodlecakes Games, on découvre un puzzle-game assez original et peuplé d’animaux.

Un peu comme dans Zoolicious, le but sera de regrouper les animaux similaires. Cependant, la comparaison s’arrête là puisque dans Spin Safari, il n’est nullement question de chaîne alimentaire.

Les animaux se retrouvent “en ronde” (sur une sorte de boussole géante). Le but est de former un groupe de trois animaux, qui disparaîtront en vous offrant des points. Pour cela, vous avez comme unique pouvoir celui de pouvoir déplacer un animal, du coté opposé de la “ronde”.

L’objectif étant bien sûr d’essayer de faire des combos, et des regroupements comprenant moins deux animaux “brillants”, pour former des super bonbons des cadeaux, véritables distributeurs de points bonus.

Ce n’est pas un jeu infini.

Alors qu’on pourrait, au départ, penser que Spin Safari, malgré sa forme originale, n’est qu’un jeu infini de plus, où le seul but serait de faire le meilleur score : ce n’est pas le cas.

spin-safari-levelsIl se présente en effet sous la forme de niveaux à compléter, avec un quota de score à atteindre ou encore un nombre d’animaux précis, en un nombre de coups limité. Un peu comme dans les jeux “Saga”. L’avantage, c’est que cela atténue l’aspect répétitif du jeu, grâce à la difficulté progressive et l’apparition de nouveaux éléments (objets immobiles, etc.).

C’est d’ailleurs au retour au menu principal que cela se confirme : Spin Safari reprend quelques ingrédients de la recette King, avec un menu de progression vertical… et il en reprend aussi les “mauvaises” idées, comme le système de vies. Un système avec lequel on s’accommode ou pas, selon votre degré d’addiction. Il ne semble cependant pas y avoir de système de “péage” avec des tickets à demander vos amis.

Graphiquement, on est dans le flou.

Les jolis décors et animaux de Spin Safari sont corrects, sans plus. Les animations sont simple et efficaces, qui nous montre ce qu’il faut sans en faire trop. En revanche, quel dommage que les graphismes ne soient pas en haute définition… Si cela vous piquera peut-être un peu les yeux sur une tablette, ce ne sera pas trop gênant sur un smartphone (appareil de prédilection pour ce type de jeu).

Les sons sont de la même veine : simple et efficaces. Avec la petite musique saoulante qui va avec. Je vous le dis… je n’ai rien contre cette musique très “cartoon” qui colle parfaitement au jeu, mais j’ai l’impression que dans ces jeux, quelque soit la musique, on finit par avoir envie de la désactiver. Or ici, c’est tout ou rien : on ne peut pas désactiver la musique sans se priver des petits effets sonores…

Spin Safari est avant tout un puzzle-game d’un genre assez original et pourtant ultra simple à jouer. Même si l’idée est très répétitive, le système de progression vous poussera à gravir les nombreux niveaux, qui sont actuellement une centaine.

  • spin-safari-blocked

    Un bug à corriger : parfois, la boussole se bloque et ne veut plus envoyer d'animaux. Une vie de fichue !

  • spin-safari-bonus

    Si vous arrivez à faire disparaître tous les animaux, c'est le bonus de points !

  • spin-safari-cadeau

    Il vaut mieux garder le "cadeau" de coté pour les coups stratégiques.

  • spin-safari-facebook

    La connexion Facebook est quand même possible pour comparer vos scores.

  • spin-safari-levels

    On a déjà vu ça quelque part...

  • spin-safari-reload

    Quand y'en a plus, y'en a encore ! La "ronde" se renouvelle perpétuellement.

Testé par Florian Duval • 80%
  • Nombreux niveaux
  • Idée simple et originale
  • Graphismes basse résolution
  1. Merci Goudie pour ce test.

    En effet pas de système de péage mais nous avons opté pour le système de vies afin de pouvoir proposer le jeu gratuitement à sa sortie tout en conservant une potentielle source de revenus pour le studio 😉

    Il y a un problème avec les graphiques sur la version Android. Notre graphiste en est malade ! Nous allons réparer ce problème et proposer une update avec des visuels HD très prochainement.

    Quant à la musique… 🙂
    Je comprends que la musique peut agacer au bout d’un certain temps ! Dans une prochaine version, nous allons certainement proposer d’autre pistes audio et/ou suivre votre conseil en ajoutant une option pour désactiver seulement la musique.

    Encore merci pour le test et la mise en avant sur votre page Facebook.
    Damien – Bulwark Studios

    • Salut Damien !

      Il fallait que j’évoque le système de vies car il ne plaît pas à tout le monde, en particulier les plus impatients, mais je trouve que c’est une bonne alternative pour un jeu gratuit plutôt que de brider des fonctionnalités. La recharge “illimitée” est un tout petit peu chère, je trouve, mais elle existe ! 🙂

      Concernant les graphismes, désolé si mon test est peut-être parti un peu trop vite 😉 . Plus embêtant, comme je l’ai précisé dans un des screenshots, le jeu reste parfois bloqué : je peux tourner la flèche, mais elle ne passe jamais au rouge et je ne peux donc rien faire, je suis obligé de quitter et perdre une vie. Cela m’est déjà arrivé trois fois, c’est donc assez fréquent. 🙁

      • Salut Goudie,

        Tu as bien fait de parler du système de vies et des recharges.

        Nous avons corrigé les graphismes. C’est nettement mieux sur mon Galaxy S4. C’est possible que nous améliorions encore le rendu dans une prochaine MAJ.

        Je prends note du bogue. Je vais faire suivre aux développeurs 🙂

        Merci!
        Damien

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.