Test : Sky Gamblers : Rise of Glory

test

Un jeu de combats aériens en 3D lors de la première guerre mondiale. La sélection de jeux d’avions pour Android se fait de plus en plus complète et de qualité ! Récemment encore, nous parlions de Bombshell, le jeu de Glu qui cartonne déjà. Mais celui que je vous présente aujourd’hui est dans un genre légèrement plus classique. L’action se déroule au cœur de la première guerre mondiale. Vous retrouverez donc les avions authentiques de l’époque, une dizaine de modèles parmi lesquels le fameux Bleriot, le Sopwith Triplane ou encore le Fokker DR1, pour ne citer qu’eux. Des engins révolutionnaires -pour l’époque- dans lesquels vous allez prendre part aux premiers conflits aériens de l’histoire, dans des combats air-air mais aussi air-sol grâce aux bombardiers qui seront aussi à votre disposition.

Au travers d’un mode campagne réaliste, vous revivrez la première guerre mondiale au travers d’une douzaine de missions, qui vous permettront par ailleurs de débloquer de nouveaux avions. Mais ce n’est pas tout, le mode “partie personnalisée” vous permettra de créer votre propre mission ! Vous pourrez également tenter de venir à bout des cent missions de “combat tournoyant”, bref des heures de jeu en perspective.

sky-gamblers-tuto.jpg Sky Gamblers: Rise Of Glory (de son nom complet) bénéficie de graphismes vraiment réussis, et notamment de paysages “vivants”. Pas moins de dix-huit lieux au total, variant les plaisirs entre les plaines verdoyantes et les montagnes d’autant plus dangereuses ! Certes, lorsqu’on s’approche un peu trop près du sol, les textures sont assez floues, mais dans l’ensemble les décors sont très agréables. Les avions quant à eux sont parfaitement bien modélisés, mais ce qu’on apprécie particulièrement, ce sont finalement tous les petits détails agréables tels que les détériorations des ailes lorsque votre avion est touché, les effets impacts de balles sur l’écran, ou encore les douilles qui voltigent en l’air lorsque vous mitraillez un adversaire !

Le gameplay a été plutôt bien étudié dans ce jeu. L’accéléromètre joue un rôle important bien sûr, et vous devrez donc pivoter votre tablette ou téléphone pour faire pivoter l’avion. Un joystick vous permet de stabiliser l’avion plus en précision et le bouton de tir tombe sous la main. Vous pouvez aussi effectuer des manœuvres assistées, en glissant le doigt au milieu de l’écran dans la direction souhaitée. L’avion pivotera alors rapidement pour effectuer un demi-tour, particulièrement utile si vous êtes pris en chasse. Pour ce qui est de la visibilité, aucun problème. Les cibles sont claires (en bleu vos alliés, en rouge vos ennemis) et les indicateurs importants sont là, les aides pour anticiper la visée. Par ailleurs, dernier détail agréable à propos du gameplay, un bouton “temps accéléré” vous permet de vous ennuyer moins longtemps lorsque vous vous déplacez entre deux zones, simplement en accélérant l’action. Futé !

sky-gamblers-plane-on-fire.jpg Autant du coté des graphismes, les détails sont nombreux. Autant pour ce qui est de la bande son, c’est une très grande déception. Pratiquement tous les aspects sonores du jeu semblent avoir été bâclés, et c’est vraiment dommage. Le bruit de votre avion est totalement constant, que vous plongiez vers une cible au sol ou que vous fassiez un looping, ça ne changera rien : “brrrrrr” du début à la fin des missions… Les sons environnants ne viennent pas rattraper le coup. Quelques petits bruits d’explosion lorsque vous détruisez les ennemis, mais rien, absolument rien lorsque vous en frôlez un. Il n’y a guère que les effets de tirs et de balles reçues qui sont convaincants. Enfin, aucune musique ne sera là pour accompagner votre action dans les airs, et ça c’est un réel manque pour un jeu d’avions, surtout se déroulant lors de la première guerre mondiale. Bref, autant de choses qui gâchent totalement l’effet d’immersion de ce jeu, qui brille pourtant sur tous les autres points. C’est la seule vraie fausse note du jeu (et c’est le cas de le dire).

sky-gamblers-online.jpg J’ai gardé le meilleur pour la fin : ce jeu d’avions propose plusieurs modes multi-joueurs, que ce soit en Wifi local ou bien en ligne, vous permettant de piloter aux cotés de joueurs du monde entier : que ce soit chacun pour soi, en match à mort par équipe ou même en capture de drapeau et défense de base aérienne, cela promet d’ores et déjà des parties pleine de fun avec vos amis, ou même avec des inconnus ! Chacun peut créer son serveur, et choisir le type de partie et la map de jeu. Les parties en multi sont vraiment fun, même si attention, au départ vous risquez de vous retrouver parmi les vrais pros du pilotage et de la visée, qui disposent surtout des meilleurs avions. Chaque joueur est reconnaissable à son pseudo mais aussi au badge qui le précède, correspondant à son niveau. Ainsi, vous savez tout de suite si vous risquez de vous faire défoncer en une seconde si vous titillez un joueur “4 étoiles” par exemple.

Sky Gamblers est gratuit à télécharger, mais ne propose aucun achat d’item in-app. C’est un freemium, cela signifie que vous aurez accès à quelques missions et au mode multijoueur gratuitement, mais qu’il faudra débourser environ 4 euros pour débloquer les 12 missions solo (qui vous permettront de débloquer des avions) et si vous souhaitez utiliser le mode partie personnalisée.

Voici donc l’un des meilleurs jeux de combat aérien qui existe sur Android ! Il est plutôt joli, et même si la bande son est globalement une déception, cela n’empêche pas de s’amuser, en particulier lors de parties multi-joueurs qui sont vraiment, vraiment très sympa !

  • sky-gamblers-impacts
  • sky-gamblers-mission
  • sky-gamblers-multiplayer
  • sky-gamblers-multiplayer-servers
  • sky-gamblers-online
  • sky-gamblers-owned
  • sky-gamblers-plane-on-fire
  • sky-gamblers-train
  • sky-gamblers-training
  • sky-gamblers-tuto
  • sky-gamblers-chat
  • sky-gamblers-cockpit-cam
  • sky-gamblers-explosion
  • sky-gamblers-flag-capture-score
  • sky-gamblers-garage
Testé par Florian Duval • 80%
  • Gameplay et fluidité
  • Jeu en français
  • Mode multi excellent !
  • Bande son décevante

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.