Test : Project 83113

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Un excellent jeu de plate-forme gratuit avec des commandes tactiles ingénieuses. A mi-chemin entre jeu de plate-forme et running-game, Project 83113 est une belle trouvaille qui est arrivée il y a quelques jours sur Android. Vous êtes aux commandes d’un petit personnage rose et blanc, genre de créature bizarre qui possède quatre bras, bien utiles pour porter autant d’armes à la fois et qui ne sont pas de trop face aux ennemis.

Coté gameplay, les développeurs ne se sont pas contentés, comme souvent, de reproduire une manette tactile. Non, ici tout a été étudié pour une jouabilité adaptée aux smartphones et aux tablettes. En conséquence, le déplacement du personnage est simplifié : on glisse une fois vers la droite, puis le personnage ne s’arrête plus de courir. On peut alors se concentrer à sauter, tirer, s’accrocher ou encore planer quelques secondes, autant d’actions qu’il faudra effectuer suffisamment rapidement pour ne pas avoir à se préoccuper de faire avancer le personnage en même temps.

project-83113-lasers.jpg Il est tout de même possible de l’arrêter en maintenant le doigt appuyé quelques instants. Le reste, c’est simple : le perso tire tout seul sur les robots ennemis, mais vous devrez souvent l’aider en appuyant sur ces mêmes ennemis pour faire une grosse attaque (qui coûtera des points d’énergie, que vous devriez récupérer rapidement, en tuant les ennemis justement). Il faudra donc souvent sauter (glisser le doigt vers le haut) ou se baisser (glisser vers le bas) ou encore foncer (glisser vers la droite rapidement) pour que notre personnage ressemble encore davantage à un Sonic rose, l’espace d’un court instant.

project-83113-help.jpg Le gameplay, gros point fort du jeu, se résume donc à quelques particularités qui une fois bien assimilées (grâce à l’aide, en français, qui nous apprend progressivement chaque mécanisme l’un après l’autre) en font un jeu particulièrement nerveux et dynamique.

Les graphismes du jeu ne sont pas en reste. Si les décors se contentent le plus souvent d’éléments 2D, néanmoins proprement dessinés, les personnages et les objets sont eux modélisés dans une 3D au style cell-shading du plus bel effet. C’est propre et fluide, les animations et les explosions fusent de part et d’autres, un vrai régal pour les yeux, tout comme les oreilles, d’ailleurs.

project-83113.jpg En récupérant les cristaux un peu partout dans les niveaux, vous pourrez acquérir des objets, principalement de nouvelles armes, qui ne seront pas de trop car la difficulté se fera assez vite ressentir, dès le premier des quatre mondes.

Project 83113 est proposé gratuitement sur le Play Store, mais vous pourrez passer par la case in-app purchase pour convertir de l’argent réel en petits triangles, devise du jeu qui vous permettra d’acheter des armes supérieures (à partir de 79 centimes pour 700 crédits). Dommage, un jeu payant (accompagné d’une démo) aurait été un meilleur choix pour ce jeu, qui plaira néanmoins à de nombreux joueurs de par sa grande qualité de réalisation.

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Testé par Florian Duval • 80%
  • Le gameplay bien pensé
  • L'animation parfaite
  • Un peu trop difficile

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