Test : Parachutiste

test

Planer, être libre comme l’air : si ce rêve de tout homme est aujourd’hui possible grâce au parachute, c’est aussi ce que vous propose ce petit jeu développé par Mixed Up. Vous ne serez d’ailleurs pas tout à fait libre puisque votre mission consistera à récupérer trois étoiles dans des conditions périlleuses, et surtout à vous poser proprement sur l’herbe pour valider votre exploit.

Ce jeu repose sur quelques mécanismes simples qu’on maîtrise assez rapidement : appuyer sur l’écran pour courir (au départ) et lorsqu’on est en chute libre, appuyer sur l’écran pour ouvrir un parachute. On peut alors diriger son vol en penchant son appareil subtilement à gauche ou à droite : la physique de vol est plutôt bien gérée.

Attention toutefois à ne pas partir en arrière, car il ne vous faudra que quelques secondes pour perdre le contrôle et vous écraser au sol comme une flèche… Mais il est possible de relâcher son parachute par un simple appui sur l’écran, ce qui vous permettra par exemple de contrer les courants d’air, ou tout simplement de chuter plus rapidement lorsque cela est nécessaire.

parachutist-grassIl faut savoir que notre personnage possède la particularité -bien utile- de pouvoir ouvrir autant de parachutes que nécessaire, ne vous inquiétez donc pas si vous en lâchez un, vous pouvez tout de suite en ouvrir un nouveau. L’autre point essentiel du jeu, outre récolter les étoiles, est d’atterrir sur une zone d’herbe (et non de terre).

Pour pimenter le jeu, quelques interactions font leur apparition. Les courants d’air, qui peuvent aussi bien vous faire accélérer comme un flèche ou vous propulser vers le haut mais aussi vous freiner lorsqu’ils sont de face. Les trampolines se “négocient” sans parachute et propulsent notre petit bonhomme dans les airs, il faudra parfois plusieurs rebonds avant d’atteindre une hauteur suffisante. Enfin, quelques plate-formes se déplacent sur le terrain, il faudra les utiliser tels des “taxis” et surtout les quitter au bon moment.

Les 40 niveaux de Parachutiste se terminent assez rapidement. On en aurait aimé davantage, avec plus de challenge et surtout de nouvelles interactions de décor pour nous surprendre. Mais le vrai défaut de ce jeu, c’est finalement cette patte “amateur” un peu trop prononcée, aussi bien au niveau des graphismes en général que de la physique des collisions qui laisse vraiment à désirer.

On aurait aimé quelque chose d’un peu plus soigné et plus fun, voire même plus sadique lorsque l’on se plante lamentablement avec notre personnage, qui finalement rebondit (ou pas) un peu n’importe comment sur le décor. Perdre aurait pu être amusant, mais ici c’est seulement bizarre et peu convaincant.

Reste toutefois que Parachutiste est une excellente idée de jeu et qu’il faut absolument la développer davantage. Avec des graphismes de meilleure qualité, une physique des collisions plus convaincante et des tas de nouveaux niveaux bourrés de nouvelles interactions surprenantes et amusantes, cela pourrait devenir un titre très réussi et original.

  • parachutist-wind

    La propulsion procurée par les courants d'air est jouissive...

  • parachutist-bounce

    Boing ! Plusieurs rebonds sont nécessaire pour décrocher les étoiles.

  • parachutist-fail

    ...encore faut-il rebondir sur le trampoline !

  • parachutist-fail-bounce

    ...et rester bien droit pendant le rebond !

  • parachutist-fire

    Il est déconseillé de détacher le parachute maintenant.

  • parachutist-grass

    Bien atterrir est important, mais n'oubliez pas les étoiles...

  • parachutist-help

    Le jeu est entièrement localisé en français.

  • parachutist-night

    On peut basculer entre le mode jour et le mode nuit à tout moment.

  • parachutist-rain

    Nuit, orage... des conditions optimales pour le parachute. Ou pas !

  • parachutist-unlock-stars

    Les niveaux se débloquent en décrochant les étoiles.

  • parachutist-win

    Des médailles sont aussi distribuées si vous êtes assez rapides.

Testé par Florian Duval • 64%
  • Idée excellente
  • Graphismes trop sommaires
  • Physique des collisions bâclée
  1. Nous avons testé en famille 5 ans et 12, 14 ans. Les enfants y jouent régulièrement. Autant la petite que les grands. Bravo Mixed Up ! il faut poursuivre dans cette voix, ça peut devenir un jeu vraiment au top !!!

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.