Test : Oscura: Second Shadow

test

Voilà, c’est l’hiver, on le sent bien venir, surtout qu’on utilise maintenant l’heure d’hiver. Mais alors que vous dormiez une heure de plus, d’autres profitaient du Humble Mo-boo!-ile Bundle… Pour cette édition sur le thème de Halloween, ils nous offrent donc un jeu n’ayant pas vraiment de rapport avec Halloween, Oscura: Second Shadow.

Oscura: Second Shadow est un jeu de plate-formes qui peut se jouer soit avec des boutons à l’écran, soit avec différentes gestuelles sur l’écran tactile.

oscura-second-shadow-2

J’ai peur dans le noir…

La première chose qu’on remarque lorsqu’on lance le jeu, c’est que les graphismes sont assez soignés. Une introduction animée explique l’histoire : un crystal a été volé, on part le récupérer ainsi que tous les morceaux éparpillés un peu partout, parce que sans lui les ténèbres vont envahir le monde… Bref, on ne peut pas vraiment dire que l’histoire fait semblant d’être originale, mais elle a au moins le mérite d’être là. On incarne ainsi Oscura, gardien du phare duquel a été volé le crystal, qui va être le héros de notre aventure.

Après cette petite introduction, on arrive à notre premier niveau, qui est plutôt joli aussi, avec des graphismes faisant penser à Limbo : l’action principale se passe sur un plan d’ombres chinoises, avec un arrière-plan et quelques autres éléments lumineux. Même si c’est du déjà vu, ce n’est pas trop mal fait. La musique n’est pas trop mal non plus. Puis vient le moment où on joue vraiment au jeu.

Je ne suis pas très bon...

Je ne suis pas très bon…

Joli à l’extérieur, mais décevant à l’intérieur

Après ces bonnes surprises d’introduction, j’avoue que mes attentes étaient placées très hautes. Du coup, j’annonce la couleur tout de suite : j’ai été assez déçu. Le jeu n’est pas mauvais, mais… il n’a pas réussi non plus à me passionner. Mais cela ne signifie pas qu’il est mauvais.

Oscura: Second Shadow met en avant sur sa page Google Play le fait qu’il est un “jeu de plate-formes classique mais modernisé”; en effet, les graphismes pleins de détails et la musique donnent une ambiance très agréable. Mais c’est avant tout un jeu, et le gameplay trop “classique” n’est pas des plus excitants. On a la possibilité de ralentir le temps après avoir collecté un certain nombre de crystaux; ça aurait pu être sympa, mais cette fonctionnalité ne trouve pas assez d’écho dans le gameplay. Du coup, j’ai plus eu l’impression que ça a été rajouté à la fin du développement dans l’espoir de rajouter quelque chose, plutôt que bien pensé lors de la réalisation des niveaux.

Mais ce n’est pas le seul problème que j’ai eu. Même si j’ai le choix entre des contrôles à l’écran ou par gestuelles tactiles, je n’ai pas réussi à prendre en main correctement le personnage. Du coup, j’ai plus l’impression de passer outre les difficultés par chance après de nombreuses tentatives infructueuses que de vraiment réussir quoi que ce soit. C’est plutôt frustrant…

Oscura: Second Shadow m’a laissé une impression assez mitigée : assez soigné sur les graphismes et la musique, le gameplay n’était pas au rendez-vous. Si vous le récupérez pour pas cher comme par exemple dans le Humble Mo-boo!-ile Bundle, vous pouvez l’essayer, sinon je vous conseille de garder votre argent pour un autre jeu…

Testé par Michel • 58%
  • Jolis graphismes
  • Ambiance soignée
  • Difficile à prendre en main
  • Gameplay trop classique

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.