Test : OnLive : jeux en streaming

test

Dans le monde impitoyable des jeux vidéo, la dématérialisation s’est accentuée ces dernières années. Avec les jeux à télécharger (Steam, etc.) plus besoin de DVD, il suffit de télécharger son jeu et de l’installer. Quel est le rapport avec Android, me direz-vous, puisque sur mobile tous les jeux sont dématérialisés. Et bien cette application, OnLive, va plus loin dans la dématérialisation en vous permettant de jouer… en streaming !

En effet, plus besoin de télécharger les jeux, désormais vous pourrez en profiter n’importe où, en WiFi ou en 3G/4G, avec n’importe quelle tablette ou smartphone. Plus de problème de téléchargement, plus de problème de perte de profil et de progression dans les jeux, et surtout un catalogue incroyable de jeux de qualité console et PC directement dans votre poche, à tout moment.

Impossible me direz-vous ? Pourtant ils l’ont fait. J’ai testé GoLive sur un Motorola Defy et un Samsung Nexus S. Au démarrage, on vous propose de vous connecter à votre profil OnLive. Si vous n’en avez pas, il suffit d’en créer un gratuitement en quelques secondes. En vous connectant, vous passez dans un autre monde : les menus se chargent alors telles des vidéos en streaming, dans lesquelles vous pouvez tout simplement appuyer sur les boutons ou faire défiler les jeux en toute simplicité. Déjà là, c’est impressionnant !

onlive-htc.jpg En parcourant l’impressionnante liste des jeux, on ne sait même pas par quoi commencer. La plupart des titres sont proposés en essai gratuit, et comme vous commencez à connaître mes affinités, j’ai essayé deux jeux de course : Dirt 3 et l’excellent Split/Second.

Il suffit de sélectionner un jeu et de le lancer. Tout se passe en ligne, sur les serveurs et les cartes graphiques de OnLive. Les boutons de la manette apparaissent à l’écran et on peut se déplacer dans les menus du jeu avec ces derniers. Sélection d’une course au Kenya pour Dirt 3, en contre-la-montre. La partie charge, je rappelle que tout se passe à distance. Le décor apparaît et la course démarre, j’accélère en déplaçant le bouton analogique situé en bas à droite et qui se comporte comme les gâchettes des consoles de jeux.

La qualité est impressionnante, et c’est normal : on se croirait sur une Playstation 3 ou une Xbox 360, voire même un PC. Le jeu répond plutôt bien, ce qui est un élément crucial pour un jeu de courses. Cependant, et cela me permet d’en venir aux points faibles de la solution proposée par OnLive, il ne faudra pas compter sur ce jeu en streaming pour battre des records de temps sur vos jeux.

onlive-android-streaming.jpg En effet, le principe même de OnLive, jouer en streaming, amène tout un lot de problèmes plus ou moins perceptibles selon votre situation : la connexion à internet de votre terminal doit être excellente. Et même si elle l’est, il y aura toujours de petits désagréments de lag qui pourraient bien vous faire reprendre la raison à propos des jeux en streaming. Même si le jeu était fluide sur le Nexus S, j’ai constaté quelques désagréments, probablement à cause de ma petite connexion ADSL de 5 mégas, mais cela pourrait très bien venir de OnLive en lui-même. C’est vrai, il arrive bien à tous les sites de streaming vidéo d’avoir leurs petites faiblesses, alors pourquoi pas celui-ci ?

Secondement, l’autre problème qui se présente lorsque vous jouez avec un smartphone est la taille des boutons à l’écran. Ils sont vraiment trop petits pour pouvoir jouer sereinement. Il est donc vraiment recommandé d’avoir une tablette si vous souhaitez vraiment avoir une bonne expérience de jeu avec OnLive. Si vous en avez une, n’hésitez pas à nous faire une petite vidéo ! 😉

onlive-screen.jpg Streaming oblige, le son possède les mêmes qualités et défauts que l’image : excellent lorsque la connexion est rapide et fiable, il se dégrade et saccade si ce n’est pas le cas. Pour finir, après quelques secondes de jeu dans Split/Second (qui est là encore impressionnant et très fluide) l’application s’est brutalement fermée d’un seul coup. Sans doute un défaut de jeunesse comme d’autres bugs, qui seront probablement corrigés l’un après l’autre au fil du temps.

OnLive est finalement une solution plutôt impressionnante, bien pensée et bien réalisée. Si elle servira à coup sûr à épater vos potes en démarrant les jeux les plus fous depuis votre téléphone, y jouer au quotidien et supporter l’idée que vos jeux sont désormais “dans le nuage” est une autre histoire.

A vous de voir si c’est un concept qui ne vous dérange pas, en tout cas OnLive est vraiment une application à essayer, rien que pour prendre une claque technologique. C’est gratuit sur l’Androit Market.

  • Accessible partout
  • Multi-plateformes
  • Pas besoin de performance
  • Nécessite une très bonne connexion
  • Difficilement jouable sur les petits écrans
  1. euh chez moi il manque un bout d’article je crois ca termine par :
    “Streaming oblige, le son possède les mêmes qualités et “
    et quoi ? 😀

  2. laguna > L’application est gratuite mais les jeux sont bien sûr à acheter. Mais la plupart des jeux possèdent une démo gratuite.

    zackangeal > Hum bizarre… quel navigateur ? Tu peux recharger la page pour voir.

  3. J utilise chrome sur mon pc fixe.
    Je peux pas re verifier je suis partit en week 😛 mais sur mon phone c est nickel … j ai ptet du buguer chez moi …

  4. NE MARCHE PAS !!! J ai le message : l application n est pas diponible dans votre pays . J habite en france ,chez orange avec un galaxy s2 orange … Tout est normal !!! Donc c est naze comme appli , car si on doit passer deux heures a bidouiller et installer des saloperie pour qu elle marche , ils n’ont qu a faire les choses correctement ou nous payer pour faire leur boulot

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.