Test : My Horse

test

Vous aimez les chevaux et vous êtes à la recherche d’un jeu pour tablette qui correspond à votre passion ? My Horse semble être l’application idéale. Une simulation d’équitation sur Android : à première vue, ça peut faire sourire. Pourtant, vous allez voir que ce jeu peut en surprendre plus d’un, y compris ceux qui ne sont pas fanas d’équitation.

En plein scandale de la viande de cheval, il nous paraissait évident d’être en accord avec l’actualité. Non, la vérité c’est que je suis tombé sur My Horse par hasard, alors que je me promenais sur l’Amazon App Shop (le jeu est aussi disponible sur le Play Store). Devant les commentaires élogieux et les images attrayantes, je me suis laissé tenter et j’ai été agréablement surpris.

Un cheval, c’est d’abord beaucoup d’entretien.

My Horse est avant tout un jeu de gestion, un passe-temps plutôt tranquille où vous devrez vous occuper de votre écurie et de vos bêtes (un cheval vous est offert pour commencer). Il faudra les nourrir comme il se doit, en préparant des mélanges de graines, les bichonner avec toute une panoplie d’accessoires, les nettoyer (pansage) et entretenir leur espace de vie (changer le foin, ramasser les mauvaises herbes et… les éternels crottins).

Oh quoi... on s'amuse comme on peut lors des tâches répétitives :)

Oh quoi… on s’amuse comme on peut lors des tâches répétitives 🙂

Tout ça pour quoi ? Pour rendre votre cheval heureux : il possède une jauge de santé et une jauge de bonheur. Rassurez-vous, My Horse n’est pas un tamagotchi : pas besoin d’être sans arrêt les yeux rivés dessus pour vérifier qu’il ne va pas agoniser dans ses excréments ou finir dans une barquette Findus, mais il faudra tout de même faire en sorte que votre cheval soit heureux et en bonne forme.

Acheter des friandises et des petits accessoires à votre cheval c’est bien, mais après ? Votre cheval est un compétiteur : vous allez devoir l’entrainer sur des parcours d’obstacles jusqu’à ce qu’il soit prêt pour le grand jour, celui du concours ! Chaque victoire rapportera des points d’expérience et bien sûr de l’argent, qui pourra être utilisé pour acheter de nouveaux accessoires, et ainsi de suite.

my-horse-saut-obstacles

Chassez le Freemium, il revient au galop.

A coté de tous ces aspects de customisation, d’entretien et de compétition, il existe aussi toute une ribambelle de tâches “automatiques” où il suffit d’attendre pour recevoir des points d’expérience, de santé ou de l’argent : 5 minutes, 2 heures, 8 heures…

Par la suite vous aurez envie d’acquérir de nouveaux chevaux (il y en a de très folkloriques…) ou de leur offrir un déménagement dans un forêt enchantée, une plage de cocotiers… mais attention. Tout comme de nombreux accessoires, ces petits “extras” se paieront en “diamants”, ces fameux crédits que vous ne gagnerez pas souvent, et qui incitent à dépenser son argent réel. Un aspect qui reste cependant tout à fait facultatif : My Horse est un free-to-play bien équilibré et qui ne vous poussera pas à acheter. La plupart des joueurs y trouveront donc leur compte.

my-horse-hawaii

Tu viens prendre une photo de mon cheval ?

Comme si cela ne suffisait pas, My Horse offre aussi un aspect “social” à son jeu : on peut visiter l’écurie d’autres joueurs et les aider à remplir quelques tâches d’entretien. Un atout supplémentaire qui, notons-le, permet malgré tout de jouer hors-ligne si vous ne disposez pas d’une connexion à internet. A tout moment, vous pourrez prendre des photos de votre cheval : un mode vraiment génial, utilisant l’accéléromètre, et qui vous donne vraiment l’impression d’être sur place ! Sans rire, c’est très bien réalisé.

On pourrait presque le caresser !

Mais My Horse ne serait pas un jeu abouti sans ce qui fait son charme : une réalisation aux petits oignons (comme les lasagnes, tiens !) et des graphismes en 3D vraiment très réussis. Que ce soit au niveau des textures, des décors, des mouvements du cheval et de ses réactions : on sent tout de suite qu’un grand soin a été apporté à tous ces aspect, et c’est vraiment agréable de le constater.

my-horse-cheval

C’est pas toi qui me contredirais, hein !

La bande son est tout aussi réussie : c’est zen, on est au calme, à la campagne. Aucune musique qui vient nous perturber, juste le bruit des sabots, et quelques hennissement de temps en temps. Juste ce qu’il faut.

Conclusion : un cheval dans la poche.

Faire un peu de tuning sur le cheval, enchaîner les compétitions, puis laisser la monture se reposer… Mon cheval de bataille étant plutôt les jeux de course, je n’ai pas peur de dire : My Horse est le Real Racing de l’équitation, rien que ça.

On regrettera simplement que le “pilotage”, lors des entraînement et compétitions, ne se résume qu’à appuyer sur un bouton au bon timing. Si vous êtes un amoureux des chevaux, vous pouvez clairement vous ruer sur ce jeu qui est fait pour vous. Pour les autres, essayez quand même : vous verrez, c’est très prenant.

  • my-horse-cheval-blanc
  • my-horse-cheval-punk-rose

    Vous voulez un cheval punk ? C'est tout à fait possible.

  • my-horse-cheval-sale

    Oh quoi... on s'amuse comme on peut lors des tâches répétitives :)

  • my-horse-competitions
  • my-horse-entrainements

    Il est obligatoire de passer une série d'entraînement avant un concours.

  • my-horse-friandises

    Eh, moi aussi j'en veux des carottes et des pommes !

  • my-horse-melange-graines

    On touille, on touille, on touille...

  • my-horse-ramassage-crottin

    La meilleure partie du jeu ! Non, je rigole.

  • my-horse-ranger
  • my-horse-saut-obstacles
  • my-horse-cheval
  • my-horse-cheval-mange

    Alors, c'est bon ?

  • my-horse-dosage-nourriture

    Il faut doser correctement chaque céréale : heureusement, ça ne prend que quelques secondes...

  • my-horse-hawaii
  • my-horse-licorne-rose-my-little-pony

    Ceci n'est pas un bug graphique ou un mode "drogues".

  • my-horse-chaussettes

    Elles te plaisent, tes nouvelles chaussettes vertes fluo ?

Testé par Florian Duval • 95%
  • Soin apporté aux graphismes
  • Freemium équilibré
  • Traduit en français
  • Épreuves très basiques
  1. j aime beaucoup My horse se jeux et très bien je le conseille pour les passionés d equitation il a juste un petit beug (sur ma tablet mais pas un ipad )jeux de la nourriture .

  2. je ne comprend pas je n arrive pas a installé se jeu et je peux pas essayer se jeu et je suis pas sur que se soit un jeu super bien mais j adore l equitation

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.