Test : Monstaaa!

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Un jeu de puzzle-game/physique qui réclame une certaine concentration. Laisseriez-vous privé de nourriture un gentil petit monstre affamé ? Certainement pas, c’est d’ailleurs ce que vous allez devoir faire dans Monstaaa! : lui donner à manger. Ce petit monstre violet est un vrai goulu : apportez-lui les insectes dont il raffole.

En penchant le téléphone (ou la tablette), vous dirigez donc le repas de notre ami monstre, à l’intérieur d’une cave pleine de dangers : piques mortelles, éléments mobiles, rangées de flammes ou encore vents violents. De nouvelles interactions apparaissent très régulièrement, et vous n’êtes jamais vraiment au bout de vos surprises ! Il faudra parfois aller chercher des clés pour ouvrir des portes, réfléchir pour éviter les pièges et diriger les insectes vers le monstre, tout en récoltant un maximum d’étoiles (trois par niveau).

monstaaa-trio-wind.jpg Mais les difficultés peuvent aussi venir des insectes eux-mêmes ! En effet, vous serez parfois amené à en diriger plusieurs à la fois, ce qui complique largement la tâche. Il va falloir faire preuve d’une bonne concentration et surtout de sang froid, pour les diriger chacun de leur coté sans encombres. Il y a aussi différentes tailles d’insectes, et même certains qui grossissent petit à petit : il y a donc une notion de temps qui n’est pas sans donner une certaine pression supplémentaire. Si l’on ajoute à cela une maniabilité certes accessible à comprendre, mais sans doute un peu trop sensible à maîtriser, cela fait de Monstaaa! un jeu pas si simple qu’il en a l’air. Vous jouez littéralement à pencher votre terminal au millimètre près et cela demande une grande précision : oubliez le jeu dans les transports en commun, c’est la crise de nerfs assurée.

Monstaaa! est un bien joli jeu. Les graphismes du jeu, dessinés à la main, sont de toute beauté. La musique et les effets sonores qui accompagnent le jeu sont apaisants et ne stressent pas, on ne peut que s’en réjouir. Enfin, la réalisation globale ne pose aucun soucis majeur, c’est fluide à souhait.

Le jeu est une démo gratuite qui offre les deux premiers mondes (une trentaine de niveaux en plus d’un bonus level dans chaque). Le jeu complet, à débloquer en paiement in-app pour moins d’un euro, en comporte une soixantaine. A vouloir tous les terminer, avec les trois étoiles et les accomplissements OpenFeint, c’est certainement un petit prix pour un bon moment passé avec ce jeu, pour peu que vous n’ayez pas la main tremblante, et que vous soyez relativement calme, pour les autres, dommage qu’il n’y ait pas une option permettant d’ajuster la sensibilité du tilt.

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Testé par Florian Duval • 80%
  • Graphismes et bande son réussis
  • Petit prix pour un bon jeu
  • Manabilité trop sensible et non réglable

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