Test : Les Aventures de Tintin HD

test

L’adaptation d’une grosse licence ciné n’est jamais une chose facile, surtout si cette licence provient d’une bande dessinée culte. Gameloft s’y est pourtant attelé avec au final, un résultat assez époustouflant.

Les aventures de Tintin : le Secret de la Licorne est disponible sous Android, et le jeu en HD sur tablette (le test a été réalisé sur une tablette Acer A500) malgré son prix (5,49€) et son poids (près de 850 Mo) est une vraie réussite. Tout le jeu suit la trame principale du film qui mélange allègrement plusieurs albums de Tintin, dont « Le Crabe aux Pinces d’Or », « Le Secret de la Licorne » et «Le Trésor de Rackham le Rouge ».

tintin-android-combat.jpg Le jeu est entièrement en 3D et il mélange des phases d’action à des phases d’infiltration ou de réflexion. On commence donc par incarner Tintin qui part explorer Moulinsart pour récupérer la maquette du bateau qui lui a été volée. On se retrouve ainsi à devoir traverser furtivement une pièce, à devoir escalader le mur du château sans se faire repérer, à trouver les bons éléments dans le décor qui nous permettront de progresser. Toutes les phases d’action sont entrecoupées de petits QTE (Quick Time Event), des moments où il faudra effectuer des gestes à l’écran le plus vite possible comme appuyer sur une petite pastille jaune qui s’affiche, ou tracer un trait de bas en haut par exemple. Toutes ces actions rendent le gameplay assez nerveux et surtout obligent à rester très attentif à ce qui se passe à l’écran.

tintin-android-milou-desert.jpg Une autre astuce utilisée par les développeurs pour garder l’attention du joueur réside dans la récolte de petites pièces jaunes qui parsèment les niveaux, il faut en trouver une centaine à chaque étape du jeu.

Lors des cinématiques, quand on aperçoit ces pièces jaunes, on peut appuyer dessus et les récupérer. L’intérêt des cinématiques est double, pour comprendre l’histoire d’abord, et pour gagner des pièces ensuite.

tintin-android-morse.jpg Le jeu se déroule selon un schéma assez classique et assez dirigiste il faut le dire, on parcourt des niveaux à la recherche de quelque chose, on s’aide des éléments autour de nous pour débloquer des situations, on enchaîne différentes phases de jeu, furtivité, combat, agilité, pour terminer le niveau. Parfois, certains niveaux font appel aux fonctions gyroscopiques de la tablette comme dans la phase en hydravion ou il faut éviter les éclairs en penchant à gauche ou à droite. Même chose lorsque perdu dans le désert, Tintin observe les alentours avec des jumelles. Toutes ces petites variétés de jeu font de l’ensemble un tout vraiment divertissant et prenant. L’intérêt du jeu réside aussi dans la possibilité d’incarner différents personnages qui ont tous un gameplay adapté. Ainsi Milou pourra se faufiler un peu partout et atteindre des endroits inaccessibles pour son maître, d’autres personnages ont un caractère plus guerrier, ceux qui y joueront comprendront !

tintin-milou-haddock-android.jpg Les musiques symphoniques qui nous accompagnent tout au long du jeu sont très belles, le seul souci dans le son provient du fait que le jeu est en anglais, et que seuls les sous-titres sont en français. C’est un comble quand on sait que Tintin est un héros francophone. C’est assez déstabilisant d’entendre Milou se faire appeler Snowy, et c’est surtout rageant de ne pas entendre les jurons du Capitaine Haddock en français. L’autre souci des sous-titres est que l’on rate les images des cinématiques en lisant les textes, et que l’on rate parfois des pièces.

Mis à part ce petit bémol pour l’anglais, pouvoir incarner Tintin, Milou et le Capitaine Haddock dans un jeu aussi beau séduira forcément les fans de Tintin, mais les autres aussi !

  • tintin-android-avion-buee
  • tintin-android-caisse
  • tintin-android-combat
  • tintin-android-cuisine-milou
  • tintin-android-echelle
  • tintin-android-jumelles-desert
  • tintin-android-milou-desert
  • tintin-android-morse
  • tintin-android-rat-clef
  • tintin-android-aeration
  • tintin-android-avion
  • Tout en 3D
  • La diversité des niveaux
  • La musique
  • Les sous-titres
  • L'imprécision de certains passages
  1. Il est vraiment génial aussi bien sur Android que sur PC 🙂

    J’ai vraiment beaucoup aimer, surtout les musiques qui s’y trouvent !

Réagir

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.