Test : Heavy Loader 3D

test

Si vous avez toujours rêvé de conduire un gros camion et de livrer des marchandises chargées de façon improbable, il se pourrait que cette simulation développée par Timuz réponde à vos envies… peut-être.

Quatre roues, un volant, un accélérateur et un frein. Et pourtant, le jeu que je vous présente aujourd’hui ne va pas battre les records de vitesse. Dans Heavy Loader 3D, vous devrez livrer de la marchandise du point A au point B, sur un circuit ressemblant à un parcours de camion-école, en évitant à tout prix de faire tomber le moindre objet de votre chargement.

Et le camion, il va se remplir tout seul ?

heavy-loader-3d-gameOriginalité de cette simulation, il faudra charger vous même la marchandise en début de partie. Si cela pouvait apparaître comme une bonne idée, on déchante très vite.

Les objets sont censés s’attraper en “drag-and-drop” avec votre doigt pour les poser sur la plateforme du camion. Malheureusement cela n’a rien de délicat : la pièce part dans tous les sens, se positionne n’importe comment. Et cela devient carrément folklorique lorsqu’il faut charger plusieurs pièces, et il est vite arrivé de provoquer un bug de collisions qui fait voler tout votre chargement au loin comme s’il s’agissait de blocs en polystyrène. Ça commence mal.

C’est Parti ! Euh, C’eeest paaartiiiiii…

Passé l’épreuve du chargement, vous pouvez enfin appuyer sur la pédale pour commencer le parcours. Et là encore, on calme vite ses ardeurs : si vous pensiez boucler le circuit à fond de drift, à la Ken Block : oubliez ça. La vitesse n’est pas affichée, mais le camion doit plafonner à la vitesse max d’environ 5 km/h, auto-limitée électroniquement… eh ouais, comme sur les berlines haut de gamme !

heavy-loader-3d-cockpitSi l’on s’accommode de la faible vitesse, un autre problème est beaucoup plus embêtant. L’angle de braquage des camions est totalement ridicule.

Cela nous oblige à effectuer de multiples manœuvres pour un simple virage ! Vous me direz, c’est un peu le but du jeu… Oui, en partie. Mais en l’état, c’est peu réaliste et énervant. Les angles de vision n’arrangent rien, car même si le jeu propose trois caméras (dont une vue cockpit) il est impossible de pouvoir tourner pour voir ce qui se trouve autour…

La conduite du camion en elle-même n’est pas bien compliquée. Une pédale d’accélérateur et une pédale de frein (oui, même à cette vitesse ça peut être utile). Un switch en haut à droite pour passer en marche arrière, et un mini volant tactile sur la gauche de l’écran. On manœuvre celui-ci comme un vrai petit volant, en faisant des ronds avec son pouce, en le laissant revenir par son retour de force… cela peut provoquer un certain plaisir, même si ça n’est pas l’extase.

Pourquoi diable, le décor est-il si plat ?

Les décors en de Heavy Loader 3D sont assez vides. Quelques rochers, et un tas de petits murs mobiles et plots géants pour délimiter le chemin. La moindre touchette avec quoi que ce soit, et c’est terminé. Idem si un objet tombe du camion, bien évidemment. Mais vu la “vitesse” et surtout le terrain totalement plat, aucune difficulté ne viendra vous gêner.

Coté bande son, même si je ne sais pas trop quoi attendre d’un tel jeu, ça n’est pas fulgurant non plus. Une petite musique de camionneur en fond, aucun bruitage de camion.

Vous aurez compris que je ne suis pas vraiment conquis par Heavy Loader 3D. Ce n’est pas tant le genre qui me gène, loin de là : il existe beaucoup d’autres jeux de camions dans ce style (chargements, parking…) et ils sont un bon divertissement, qui change un peu des autres jeux. Mais celui-ci est en dessous.

Moins complet et moins amusant, Heavy Loader 3D se révèle au final plus ennuyeux que ses homologues du Play Store. C’est une impression d’opportunisme et de jeu bâclé qui domine : Timuz est certainement capable de faire mieux, et je l’encourage à améliorer son jeu, en particulier avec des niveaux plus excitants et moins plats. Si vous aimez le genre, je vous invite cependant à l’essayer pour vous faire votre opinion : ce jeu est gratuit.

  • heavy-loader-3d-android
  • heavy-loader-3d-bloc

    Oh, un cul-de-sac ! Ce n'est pas drôle...

  • heavy-loader-3d-camion-1

    Le premier camion est plutôt bien modélisé.

  • heavy-loader-3d-camion-2

    Les autres sont... particuliers.

  • heavy-loader-3d-cockpit

    Cette vue intérieure est épique, oui.

  • heavy-loader-3d-crash

    A la moindre touchette, vous recevrez cet écran en pleine tronche.

  • heavy-loader-3d-game

    Certains niveaux sont de petits labyrinthes... ce n'était pas nécessaire.

Testé par Florian Duval • 40%
  • Conduite assez facile
  • Rayon de braquage insuffisant
  • Aucun bruitages
  • Parcours sans aucun relief
  • Impression générale d'un jeu bâclé

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.