Test : Farm Heroes Saga

test

Que les fans de Candy Crush qui commencent à choper des caries à force d’exploser les bonbons se rassurent : King a pensé à vous avec Farm Heroes Saga, la version “fruits et légumes” du célèbre jeu de match-3.

Alors que Pet Rescue Saga possède un mécanisme différent, et tandis que Papa Pear Saga s’égare dans un modèle un peu trop hasardeux, Farm Heroes Saga possède lui une très forte ressemblance avec Candy Crush Saga, le jeu phare du studio et que tout le monde connaît.

Mangez cinq fruits et légumes par jour.

farm-heroes-saga-objectifsMême concept : une grille où les bonbons sont remplacés par des fruits et légumes, que vous devrez inverser pour former des groupes d’au moins trois couleurs similaires. Quelques différences sont cependant à noter : on ne génère pas de “super bonbon” en créant des associations de plus de trois aliments.

En revanche, les aliments voisins de “l’explosion” reçoivent un bonus qui multiple leur valeur. Et ça tombe bien puisque le but du jeu sera justement de récolter un certain nombre d’ingrédients de chaque couleur.

Habitué à Candy Crush ? Vous êtes déjà un pro.

Effectivement, comme le mécanisme de base (qui n’est autre qu’un jeu de diamants) est similaire, vous progresserez très vite dans Farm Heroes si vous avez chopé le “truc” dans Candy Crush. Car non, ce n’est pas juste du hasard.

farm-heroes-saga-viesEt si ce n’est pas le manque de vies ou les fameux tickets à demander à vos amis (barbant, à la longue) la difficulté viendra quand même avec l’apparition de nouveaux éléments pour vous surprendre : des œufs à éclore par trois pour créer des poussins, des fleurs à exploser, ou encore la fameuse gélatine qu’on maudit tous, ici symbolisée par de la glace (et qu’il ne sera pas obligatoire d’éliminer pour terminer un niveau).

On note l’apparition de “boosters” gratuits qui se rechargent leeentement pour un usage unique. Le système des vies n’a pas changé, rechargement toutes les 30 minutes ou utilisation des “lingots”, c’est à dire de l’argent réel (même si une petite réserve est distribuée au départ). Et là, on peut dire que King a battu le record de la honte, avec des achats “in-app” jusqu’à… 113 euros !

Une recette bien ficelée.

On retrouve dans Farm Heroes Saga tout ce qui fait la spécificité des jeux King : une idée simple, mais évolutive et avec des centaines de niveaux. Des graphismes simples mais très beaux, et un système de progression qui vous prend en otage entre votre porte-monnaie, votre patience et celle de vos amis Facebook.

Une recette qui, quoi qu’on en pense, continue de marcher du tonnerre !

  • farm-heroes-saga-alignements

    Les alignements par 5 ne génèrent pas de super-bonbon, mais éliminent tous les autres de même couleur.

  • farm-heroes-saga-animaux

    Les animaux sont quand même là ! Il faudra tenter d'en sauver trois pour remporter les étoiles.

  • farm-heroes-saga-boosters

    Salut ! Je vais t'apprendre à utiliser les boosters que tu devras acheter si t'es bloqué !

  • farm-heroes-saga-fleurs

    Les fleurs sont immobiles mais se virent à coup d'explosions à proximité.

  • farm-heroes-saga-herbe

    L'herbe multiplie les points de valeur des ingrédients, et au score, ça change tout.

  • farm-heroes-saga-lingots

    113,04 euros, le "meilleur prix" pour un pack de lingots : record (de la honte) battu ?

  • farm-heroes-saga-melange-combinaison

    Le traditionnel mélange quand plus aucun mouvement n'est possible.

  • farm-heroes-saga-niveaux

    L'écran des niveaux (progression) est une pure beauté sur toute sa verticalité !

  • farm-heroes-saga-objectifs

    Tous les niveaux sont des "missions" où vous devrez ramasser un certain nombre d'objets.

  • farm-heroes-saga-score

    Plus de "score" à atteindre pour passer un niveau, et ce nouveau système est bien meilleur.

  • farm-heroes-saga-vies

    Et là, c'est le drame...

  • farm-heroes-saga-aide

    Le jeu explique très bien (et en français) chaque nouveauté du gameplay.

Testé par Florian Duval • 82%
  • Réalisation parfaite
  • Nombreux niveaux
  • Difficulté croissante
  • Toujours ces foutus "tickets" à quémander
  • Prix des "lingots" honteux (jusqu'à 113€ !)
  1. Bonjour mes amis me donnent des haricots je ne les reçois jamais depuis le début du jeux. Donc eux non plus je pense en retour.et sinon je fais quoi des haricots ?merci

  2. j’ai cliqué par inadvertance sur “continuer” au lieu d'”abandonner”…ensuite s’est affiché “votre achat a été pris en compte”!!!!!!! Je n’ai rien voulu acheter, moi. Il est hors de question que je débourse un cent pour un jeu sensé être gratuit.
    Il n’a été aucunement mentionné que je devais payer quelque chose, ni de prix affiché…
    Merci de bien vouloir m’éclairer sur ce système obscur pour moi

    • Bonjour,

      meme chose que aiweeee! j’me suis retrouvée avec plus de 60 lingot d’or et je sais pas pour combien je vais en avoir là moi je supprime le jeu direct c’est de la grosse arnaque!

      • Tu peux acheter des lingots d’or avec tes haricots magiques. Tu n’as pas du faire attention mais ton nombre de haricots à diminué et ton nombre de lingots augmenté.

        En aucun cas tu as payé quoi que ce soit. Tant que tu ne fourni pas ton numéro de carte bancaire.

  3. Bonjour
    est ce qu’on t’a demandé dd payer qq chose . Si tu ne donnes pas ton numero de compte ou de carte , je ne vois pzs comment on pourrait te faire payer …moi, j’avais 2 lingots et un soir , je md suis retrouvée avec 52 , sans avoir rien demander . J’attends les 4 jours quand il le faut , si j’ai depenser mes lingots ..mais il n’est pas question que je debourse un centime pour un jeu gratuit .

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.