Test : Bus Simulator 3D

test

Après toute une série de jeux de conduite de camions en tous genres (gros, petits, américains, européens…) le développeur roumain OviLex Software s’attaque désormais aux transports en commun avec Bus Simulator 3D.

Les jeux vidéo qui font recette ne sont pas forcément ceux que l’on pense. Prenez les simulation par exemple. Que ce soit la conduite d’un engin de chantier, d’un camion de fourrière ou encore d’un tracteur dans une ferme, les fameux “Simulator” sont un succès quasi assuré, aussi difficile à expliquer soit-il.

Certains l’ont bien compris, en concentrant leur production sur ces types de jeux, c’est ce que fait OviLex sur Android. Au vu de ses screenshots, Bus Simulator 3D ressemblerait presque à un gros fake lorsque l’on croise sa route sur le Play Store. La 3D semble presque réussie, les véhicules détaillés… on a hâte de le télécharger pour voir si tout cela est bien réel (ce n’est pas de l’ironie !).

Bercé par une douce mélodie en “midi”, le menu principal vous propose deux modes, “Carrière” et “Free Ride”. Autant vous le dire, le mode libre est sans aucun intérêt, puisque vous n’aurez rien, mais vraiment rien à faire. Préférez donc vous concentrer directement sur le mode carrière. Trois packs de niveaux sont présents, chacun comportant quatre missions (d’autres sont à venir).

C’est parti ! On va enfin pouvoir démarrer le bus. Votre première mission sera de vous arrêter dans la zone bleue afin de faire monter vos passagers. Ces derniers qui attendaient sagement sur le trottoir, se téléportent alors directement dans le bus (ça valait bien la peine d’animer l’ouverture des portes !).

Votre seconde mission sera de rouler jusqu’à la prochaine zone bleue (en suivant les marqueurs jaunes au sol) et votre freinage devra être souple, pour ne pas secouer les passagers, ce qui vous ferait perdre des points. Par contre, vous pouvez rouler comme un gros bourrin, pleine balle, à contresens et prendre les virages à fond, cela ne semble pas les déranger, tant qu’il n’y a pas de collision. Et vu le peu de véhicules dans le trafic, cela ne posera pas de problèmes.

Voilà, c’est à peu près tout ce que vous aurez à faire dans Bus Simulator 3D. La conduite du bus peut se faire en penchant l’appareil, ou avec l’écran tactile (boutons ou mini volant). La conduite n’est pas mauvaise, on a surtout vu bien pire. Les graphismes eux, sont plutôt honorables pour un jeu de ce genre, en particulier la modélisation des différents bus qui est détaillée, y compris à l’intérieur. Une vue “cockpit” est même proposée, et vous pouvez tourner la tête pour vérifier vos angles morts (cela vaut mieux, car il n’y a pas de rétroviseurs). Les décors eux, sont un peu plus vides, voir carrément sans vie, comme tout bon “Simulator” qui se respecte.

La bande son est basique : en conduite, pas de musique, pas de radio (même pas France Info), juste le doux bruit du moteur, toutefois correctement reproduit.

Pour finir, disons que ce Bus Simulator 3D est sans grande surprise : ennuyeux pour la plupart des joueurs, mais passionnant pour certains. C’est le concept qui veut cela. Les fans du genre (et il y en a beaucoup plus qu’on ne le pense) seront ravis de pouvoir faire une virée en bus sur leur tablette.

  • bus-simulator-3d-bug

    WTF ? Les véhicules du trafic ne sont pas nombreux mais font énormément de bizarreries.

  • bus-simulator-3d-game

    On se croirait presque sur une version PC !

  • bus-simulator-3d-interior

    Comme quoi, on peut avoir des moignons et être chauffeur de bus.

  • bus-simulator-3d-jeu

    Accrochez-vous, on décolle !

  • bus-simulator-3d-stop
  • bus-simulator-3d-unlock

    De nombreux bus en tous genres sont à débloquer.

  • bus-simulator-3d-zoom

    Petit détour au centre d'achats. Heureusement, il y a zéro véhicules sur le parking...

Testé par Florian Duval • 65%
  • Différents bus disponibles
  • Modélisation des bus correcte
  • Quelques missions extra-urbaines
  • Terriblement ennuyeux
  • Nombreux bugs

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.