Test : Blobby Volleyball

test

Le célèbre jeu de volley en 2D enfin sur Android ! Si vous avez à un moment donné, au cours de votre scolarité, eu des “faiblesses” au point d’installer des jeux sur votre ordinateur au lieu de travailler, le nom de Blobby Volley doit certainement vous dire quelque chose !

Ce très basique jeu de volley qui tourne sur n’importe quel PC, lui même basé sur le jeu Arcade Volleyball développé en 1988, est enfin disponible sur Android grâce à cette adaptation très fidèle et réussie !

Pour ceux qui découvriraient Blobby Volley, il s’agit d’un jeu en 2D mariant la discipline du volleyball, et des personnages en gélatine totalement incohérents avec ce sport. Le jeu peut se pratiquer en multi-joueurs (en réseau, via LAN/Internet ou sur le même écran) ou bien contre l’ordinateur.

Cette version Android conserve bien évidemment les graphismes et la gestion de la physique qui font tout le charme du jeu. C’est à dire que la balle ne pourra pas sortir du terrain, en effet, elle rebondit tendrement sur le rebord de l’écran et la partie continue ! Et si vous pensez que c’est le filet qui va vous arrêter, détrompez-vous : celui-ci est aussi dur qu’un mur.

blobby-volley-menu.jpg En fait, le ballon rebondit partout : sur le mur invisible qui délimite le terrain, sur le filet qui sert de partage avec votre adversaire, et bien sûr, sur les Blobbys gluants qui tentent de renvoyer la balle de l’autre coté.

Le gameplay se veut ultra simple, et pour cause, vous ne pouvez faire que deux actions : vous déplacer (plus proche ou plus éloigné du filet) et sauter. Sur cette version tactile, la partie basse de l’écran permet de se déplacer en glissant le doigt tout simplement le long du terrain, tandis que pour sauter il faudra appuyer un peu plus haut.

La prise en main est instantanée, et surtout les adeptes du Blobby Volley original vont tout de suite retrouver les sensations de jeu et les techniques qui vont avec ! Car oui, Blobby Volleyball est un jeu très technique, mine de rien 😀 . Vous pourrez donc, comme sur PC, “coincer” la balle contre le mur invisible du terrain afin de “propulser” la balle dans le sens inverse… ceux qui ont joué sur PC savent de quoi je parle 😀 !

Du coté de la bande son, c’est un vrai régal puisqu’on retrouve au total… 2 sons, le fameux “coup” de ballon qui s’entend à chaque frappe, et d’indémodable coup de sifflet qui revient à chaque point gagné. Les mêmes sons que sur la version PC !

blobby-volley-modes.jpg Pas moins de trois niveaux de difficulté vous seront proposés contre l’ordinateur en mode classique, plus deux modes spéciaux : Mirror, où le but sera de tenir le plus longtemps… en gérant les deux joueurs en même temps ! Et Angry, le même mode mais où vous jouez seul contre un Blob qui ne peut jamais perdre.

Mais le plus fort de cette adaptation Android, c’est la présence du mode multi-joueurs via Bluetooth ! Vous allez pouvoir retrouver la bonne vieille ambiance bouillonnante du tournoi de Blobby Volley (en attendant que le prof arrive) et défier vos amis sans passer par internet. Je n’ai malheureusement pas réussi à faire fonctionner le multi-joueurs entre un Motorola Defy et un Nexus S sous Android 4.0, mais j’imagine qu’il s’agit d’une malchance.

Sachez enfin que vous pouvez personnaliser les options de jeu, et notamment les contrôles. Il est possible d’utiliser le capteur de l’accéléromètre pour jouer, et même le clavier si votre terminal en possède un ! Comme si tout cela ne suffisait pas, il est possible de lier le jeu à son compte OpenFeint, où vous aurez des trophées à remporter, en plus de pouvoir envoyer vos scores.

Je ne pensais pas un jour, écrire autant à propos de Blobby Volley. Si vous avez connu ce jeu dans le passé et que vous en avez des bons souvenirs, vous allez retrouver avec émotion et envie cette très belle et fidèle adaptation pour Android. Si vous découvrez le concept, mine de rien, il est toujours aussi amusant, simple, gratuit, accessible et pour le coup parfaitement adapté aux terminaux mobiles. A vous donc d’y jouer ou d’y rejouer, pour ma part ce fût avec un réel plaisir et une pointe de nostalgie.

  • blobby-volley-android
  • blobby-volley-menu
  • blobby-volley-mirror
  • Une reproduction très fidèle
  • Le multi-joueurs en Bluetooth
  • Que peut-on vraiment lui reprocher ?

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.