Un casse sans fin dans un running game cartoonesque, simple et accrocheur. S’il est un genre simple mais terriblement addictif, c’est bien celui des running game, le succès de Temple Run le prouve. Ce sont effectivement des jeux où votre personnage court, généralement vers l’infini, et dont les commandes sont ultra simples. Le challenge est alors d’aller le plus loin possible et de battre sans cesse votre propre record.
Bank Job vous transporte dans la peau d’un braqueur de banque, Paulie Barbosa, en pleine action. Dans sa fuite (sans fin) vers la sortie, vous allez l’aider à échapper à tous les pièges de la banque la plus sécuritaire du monde.
Le gameplay est ultra simple : Paulie court sans cesse, et lorsque vous appuyez sur l’écran, il s’arrête et se plaque au mur pour éviter les obstacles. Parfois il y a des échelles pour passer à l’étage inférieur (ou remonter). Il suffit de tapoter l’écran au moment de passer sur l’échelle, pour l’emprunter. Voilà, la jouabilité de Bank Job se résume à ça, et c’est bien ce qu’on attend de ce genre de jeux : être accessible à tous.
Vous allez donc progresser au travers de piques, planches de lames tranchantes, blocs qui tombe du plafond, et sans oublier les fameux rayons rouges, absolument incontournables. Enfin si, cette fois il faudra mieux les contourner. Si vous touchez un obstacle, la partie n’est pas terminée car vous avez une deuxième chance. Un point d’exclamation s’affiche sur votre tête, et à la seconde touchette : c’est foutu !
Pour battre les meilleurs scores dans Bank Job, il ne suffira pas d’aller le plus loin possible. Il faudra en effet récolter les nombreux bijoux et autres objets multicolores qui arrivent directement sur vous lorsque vous courrez (on ne peut pas rêver mieux). Attention toutefois, des bombes se cachent parmi les objets qui défilent, il faudra donc prendre soin de les éviter ! Votre butin n’est validé que lorsque vous passez les checkpoint, représentés par des portes vertes.
Les graphismes du jeu sont particulièrement colorés et dans un style très cartoon. La 3D est utilisée de façon sobre et propre, l’animation et la lisibilité de l’action est impeccable. Du coté de la bande son, qui n’offre rien de plus extraordinaire que des bruitages classiques, on notera quand même la présence d’une musique jazzy très agréable et bien dans l’esprit du jeu, avec une touche d’originalité assez sympa : les notes de musique aléatoires lorsqu’on se cache contre le mur.
Bank Job est gratuit. Des accessoires (chapeaux) sont à débloquer, et ils ne sont pas seulement esthétiques : chacun possède une caractéristique bonus qui vous aidera à faire encore de meilleurs scores. Vous pouvez les acheter assez facilement avec l’argent virtuel de votre butin, après quelques parties. Si non, des paiement in-app permettent d’aller plus vite, mais ils ne sont vraiment pas nécessaire… sauf si vous souhaitez remercier le développeur de cet excellent petit jeu !
- Gratuit
- Tout le monde peut jouer
- Manque de difficulté
- Répétitif