Test : Amazing Alex

test

Un jeu de réflexion/physique par les créateurs de Angry Birds. S’il est bien un jeu pour plate-formes mobiles qui est incontournable, c’est certainement Angry Birds. Difficile d’échapper à la folie des oiseaux fâchés, qu’on l’aime (ce qui est généralement le cas) ou qu’on la déteste, la saga made in Rovio ne peut pas laisser indifférent. Pourquoi je vous parle de Angry Birds ? Et bien tout simplement car ce jeu est édité le même Rovio. Certains voulaient de la nouveauté (même après le très réussi Angry Birds Space : ils vont être servis.

Sachez avant tout que Rovio n’a pas trop donné de sa personne pour ce jeu, mais plutôt de son argent. En effet, Amazing Alex ressemble à s’y méprendre au jeu Casey’s Conception (sorti il y a quelques temps sur iOS) et ce n’est pas un hasard : Rovio a tout simplement racheté le concept, puis y a apporté quelques modifications, avant de le ressortir sous le nom de Amazing Alex.

Mettons donc de coté les cochons verts et les oiseaux pour nous intéresser à ce nouveau jeu. Amazing Alex est un jeu de réflexion reprenant une idée pas très nouvelle mais toujours aussi plaisante : les réactions en chaîne. Le jeu de référence en la matière étant sorti il y a 20 ans déjà (The Incredible Machine ou L’incroyable machine du professeur Tim, 1992) on ne peut pas nécessairement parler d’une idée très originale en parlant de Amazing Alex.

Le but du jeu est simple, mais vous allez devoir faire compliqué : je m’explique. A chaque niveau, l’objectif se résume à faire tomber une balle dans un panier, dégommer une pile de livres, ou encore faire s’envoler un ballon. Des objectifs simples, pimentés par une subtilité : il faut essayer de ramasser les trois étoiles qui sont disposés sur le niveau. Vous allez donc devoir utiliser toutes sortes d’objets et de mécanismes interagissant entre eux pour parvenir à vos fins : cela va des simples planches de bois, aux piles de livres ou de cartons, en passant par les aimants ou encore la voiture téléguidée.

amazing-alex-tuto.jpg Vous n’avez pas le droit de toucher aux éléments du décor déjà présents, et vous avez un nombre limité d’objets : c’est à votre ingéniosité, votre imagination (et parfois votre chance !) de faire le reste.

Attrapez les éléments de votre inventaire en bas à droite de l’écran et glissez-les où vous voulez. Appuyez dessus et tourner autour avec votre doigt pour faire une rotation : un gameplay très simple et facile à prendre en main, surtout avec les premiers niveaux sous forme de tutoriaux.

Graphiquement Amazing Alex est propre, joli et coloré, sans toutefois casser des briques. On reste dans un design en 2D vraiment réussi qui possède surtout un gros avantage : une fluidité imparable. Les objets rebondissent et se cognent selon leurs propriétés physique et l’ensemble ne pose jamais de gros problème d’incohérence : c’est tout simplement propre.

C’est un jeu de réflexion avant tout : aucun chronomètre n’est donc là pour vous stresser. Vous pouvez placer les éléments à peu près où vous voulez, essayer des trucs, recommencer… Bref il est possible de s’amuser d’un rien, surtout quand vient le moment de débloquer des objets rigolos qui vous ouvrent de nouvelles possibilités. Et si la centaine de niveaux déjà présents ne vous suffit pas, un éditeur de niveau est présent pour donner carte blanche à votre imagination débordante.

amazing-alex-tuyaux.jpg Ainsi créés, les niveaux persos peuvent être partagés avec la communauté (sans avoir besoin de la moindre inscription) et bien évidemment vous pouvez aussi retrouver des milliers de niveaux créés par les joueurs, à télécharger en quelques instants sur votre appareil.

Un excellent jeu qui nous change (enfin !) des oiseaux fâchés mais, honnêtement, personne n’a attendu Rovio pour créer d’excellents jeux de réaction en chaîne. Si vous connaissiez déjà Apparatus (par exemple) ce jeu va vous paraître un peu trop léger. Pour les autres, qu’il soit original ou non, Amazing Alex reste un bon jeu, bien réalisé, bien fourni et pas très cher.

Et non… contrairement à Angry Birds, le jeu n’est pas gratuit mais proposé à un prix très correct en regard de son contenu : moins d’un euro pour la version normale, près de trois pour la version HD. Enfin, une démo gratuite (et bien trop courte) vous propose de passer les 16 premiers niveaux, ceux qui ne demandent nullement à réfléchir. Cette version gratuite aurait gagné à être un peu plus fournie (le contenu le permet).

  • amazing-alex-jeu
  • amazing-alex-level-editor
  • amazing-alex-tuto
  • amazing-alex-tuyaux
  • amazing-alex-bd
  • amazing-alex-flipper
Testé par Florian Duval • 80%
  • Réalisation propre et fluidité
  • Nombreux objets
  • Création et partage de levels
  • Manque d'audace de Rovio
  • Démo bien trop courte
  1. 🙂

    Un jeux vraiment sympa oui, jamais déçus par Rovio en tout cas et effectivement ca change des oiseaux d’angry bird !

    J’espère une suite avec plus de choses et de niveaux différent tout même.

    Il vaut bien la peine d’être acheté.

  2. L’éditeur de niveaux laisse encore pas mal de marge avant d’être lassé, même si davantage d’objets serait bienvenu. Pour ma part j’ai assez rapidement décroché du jeu. En fait, je pense que c’est le concept déjà vu et re-vu qui ne m’a donc pas suffisamment accroché…

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.