Faut-il remplacer sa Nexus 7 par la nouvelle Nexus 7 ?

news

Finalement officialisée hier par Google, la tablette la plus prévisible de l’année arrivera donc dès mardi prochain aux USA (et plus tard dans l’année pour le reste du monde).

Sobrement baptisée “Nouvelle Nexus 7”, cette tablette apporte-elle suffisamment de nouveautés pour mettre au placard sa “vieille” Nexus 7 et passer à la version 2013 ?

Android 4.3 Jelly Bean : ça peut attendre.

Alors que la nouvelle Nexus 7 sera directement propulsée par la dernière version de Android (4.3), l’ancienne se contente de la version 4.2.2. Pourtant, la diffusion de cette mise à jour Android a d’ores et déjà commencé sur les Nexus 4 et elle arrivera très bientôt sur Nexus 7 et 10 : de ce coté donc, aucune raison d’upgrader, surtout vu le peu de nouveautés apportées par Android 4.3.

Goodbye Nvidia, welcome Qualcomm.

La première Nexus 7 avait fait sensation en partie grâce à sa puce Nvidia Tegra 3, l’une des plus puissantes disponibles à l’époque, ce qui rendait le rapport performances/prix de la tablette imbattable. Ici, point de Tegra 4 comme on aurait pu s’y attendre (même si les rumeurs avaient déjà enterré cette idée depuis longtemps) mais une puce Qualcomm Snapdragon S4 Pro (quad-core 1.5 GHz).

Certes, ce nouveau processeur est plus performant (surtout en calculs graphiques) que le Tegra 3. Pourtant, les performances de la Nexus 7 (1ère) sont loin d’être à la ramasse, encore aujourd’hui un an après sa sortie, et vous pourrez y faire tourner la très grande majorité des jeux pendant encore longtemps.

Le double de mémoire vive.

La Nouvelle Nexus 7 double la capacité de RAM (mémoire vive) en passant de 1 Go à 2 Go. Si cela ne se ressent pas immédiatement sur les performances, cela pourrait impacter la fluidité de la tablette lorsque de nombreuses tâches sont démarrées simultanément, lors d’une session de navigation web avec de nombreux onglets, par exemple, ou encore dans les jeux les plus gourmands en ressources.

Écran 50% plus dense en pixels.

Si l’écran de la première Nexus 7 était déjà l’un des meilleurs au format 7″, avec d’excellents angles de vision et une résolution largement appréciable de 1280×800, la Nouvelle Nexus 7 augmente naturellement ces valeurs en passant à une résolution de 1920×1200, comme sur la Nexus 10.

new-nexus-7-landscape

Du coup, la densité de pixels affichés se retrouve augmentée de 50%, en passant de 216 à 323 pixels par pouce. Pour le reste, il faudra attendre les premiers tests pour savoir si les rendus de couleurs, de contraste, d’angles et de luminosité sont bons, même si l’on ne devrait pas avoir de grosses surprises et sur ce point, la Nouvelle Nexus 7 sera préférable à ceux qui ont des yeux de lynx et qui aiment vraiment les belles images.

Finalement, un appareil photo en face arrière.

Si je trouve personnellement qu’il faudrait mettre en prison les gens qui prennent des photos en concert avec leur tablette 10 pouces, je me suis surpris à avoir quelquefois besoin de prendre des photos avec ma Nexus 7 à la maison, et me galérer un peu en utilisant l’unique caméra frontale disponible.

new-nexus-7-box

La Nexus 7 faisait en effet l’impasse sur l’appareil photo en face arrière, et la Nouvelle Nexus 7 aura cédé à la tentation (peut être face à l’iPad Mini ?) en installant un capteur photo de 5 mégapixels. Quoi qu’on en pense, cela reste une caractéristique de plus à une tablette déjà bien complète. La caméra frontale de 1.2 mégapixels reste fidèle au poste, même si son nouveau placement décentré peut être perturbant.

Une connectivité améliorée sur tous les points.

La compatibilité WiFi s’étend à la norme “a” (peu commun), le Bluetooth passe du 3.0 au 4.0 LE, la version “sim” passe du réseau mobile HSPA+ au 4G/LTE : des évolutions classiques. Mais la vraie nouveauté, celle qui faisait vraiment défaut à la première version, c’est la possibilité de brancher sa tablette sur une télévision grâce au port HDMI !

De nombreuses tablettes proposaient déjà cela depuis un certain temps, que ce soit via une prise directe (comme l’Archos Gamepad) ou, comme c’est le cas pour la Nouvelle Nexus 7, via un adaptateur Slimport qui transforme la prise Micro-USB en prise HDMI.

Jouer sur grand écran, regarder des films ou des séries stockées sur la tablette… cela ouvre de nouveaux horizons à une tablette déjà bien complète. Un vrai plus par rapport à la première Nexus 7.

Batterie plus faible, autonomie équivalente.

La batterie de 4325 mAh de la Nexus 7 laisse place à une batterie de 3950 mAh sur le nouveau modèle. Les composants étant -pour la plupart- plus économes en énergie, l’autonomie resterait globalement comparable à la première Nexus 7, en fonction de l’usage que vous en faites. Google annonce 9 heures d’autonomie en pleine activité, ce qui est largement satisfaisant.

Encombrement réduit et ergonomie modifiée.

La nouvelle Nexus 7 est plus fine (8,65 mm contre 10.45 mm auparavant), elle est également plus légère de 22,5 grammes pour se retrouver à 317,5 grammes. Mais ce qui change, c’est aussi l’ergonomie de l’appareil.

nexus-7-vs-new-nexus-7

Le logo Nexus gravé sur la coque arrière a basculé, ce qui veut tout dire : la Nouvelle Nexus 7 a été pensée pour un usage en mode “paysage”. Les bords sur les cotés gauche et droite de l’écran sont plus fins, tandis que la tablette s’est allongée en hauteur. Davantage de place pour tenir la tablette en mode paysage, et un maintien en mode portrait “d’une seule main” plus aisé : à priori ce nouveau design a de quoi satisfaire la plupart des utilisateurs. Mauvaise nouvelle toutefois si vous pensiez réutiliser votre ancien cover.

Sachez enfin que la Nouvelle Nexus 7 possède un système de son stéréo qui devrait offrir un rendu meilleur que la première version : faute de preuves, on attendra de voir (ou plutôt, d’entendre). Pour les puristes de la notification, une LED fait son apparition en façade, sous l’écran, et ça c’est bien.

Stockage : rien ne change.

La version proposée à la sortie de la Nexus 7, un peu trop juste avec ses 8 Go, ne sera pas de la partie cette année. On retrouve les mêmes configurations : 16 Go, 32 Go et 32 Go + 4G/LTE.

Conclusion : la première version est encore dans le coup.

La Nexus 7 fût un vrai succès lors de sa sortie, et elle reste encore aujourd’hui l’un des meilleurs choix de tablettes 7 pouces : puissante, compacte, encore mise à jour et avec un bel écran… vous pouvez lire ou relire notre test complet de la tablette. Son prix, qui était déjà attractif, a déjà baissé et va continuer de fondre, en tout cas chez les revendeurs hors du Play Store.

La Nouvelle Nexus 7 sera quand à elle disponible dès le 30 juillet aux USA, au prix de 229$ (16 Go), 269$ (32 Go) et 349$ (32 Go + 4G/LTE).

Mon conseil : si votre budget le permet, bien sûr attendez qu’elle arrive en France (ou mieux, allez la chercher). Si vous êtes pauvre et que vous avez vraiment envie d’une tablette 7 pouces encore moins chère, vous pourriez faire de très bonnes affaires sur les “vieilles” Nexus 7, qui sont loin d’être dépassées. D’ailleurs, pour ma part, je n’upgrade pas la mienne car elle tourne comme une horloge !

La meilleure chose à faire reste encore de participer à notre concours pour gagner une Nexus 10, et ouais !

  • new-nexus-7-landscape
  • nexus-7-vs-new-nexus-7
  • new-nexus-7-back
  • new-nexus-7-box

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.