C’est finalement ce dimanche 26 mai qu’a été révélé le fameux secret que refermait le cube de Curiosity, le « jeu » expérimental imaginé par Peter Molyneux et dans lequel le principe se résumait à tapoter sur des milliards de petits cubes afin d’atteindre le centre.
Lancé en novembre dernier, l’intriguant Curiosity avait généré un joli buzz (qui s’est toutefois vite essoufflé). Comme convenu, seul un seul joueur a pu avoir accès au secret, une récompense définie comme quelque chose d’énorme et qui lui « changera la vie », selon Peter Molyneux. Le gagnant avait le choix de partager la au monde entier, ou de tenir secret à tout jamais.
C’est finalement un écossais, Bryan Henderson, qui a brisé le dernier cube et a choisi de partager au monde entier ce qu’il renfermait. Et la réponse que vous attendez tous ? Elle se trouve dans cette vidéo (en anglais) :
Dans cette vidéo (dont le décor inspire le paradis… ou une secte, j’hésite encore) on aperçoit un petit Peter Molyneux expliquer la conclusion de cette expérience Curiosity, pour finalement révéler le secret qui a tant fait cliquer frénétiquement des joueurs du monde entier.
Bryan Henderson a donc gagné… l’honneur et le privilège de devenir le « Dieu de tous les joueurs » dans Godus, le prochain « god game » de 22can (le studio de Peter Molyneux). Il participera au développement du jeu, et surtout, il gagnera « une part du gâteau » à chaque fois… qu’un joueur dépensera de l’argent dans Godus.
Voilà, c’était Curiosity. Merci, au revoir ! Personnellement je craignais que la « récompense » du Cube (téléchargé sur plus de 500 000 appareils Android) soit une déception. Mais plutôt que de vous donner mon avis, je préfère conclure avec une phrase de Markus Persson (le créateur de Minecraft) qui résume bien la chose : « That was the most lame reveal ever ».
Je trouve dommage que le « travail » des je-ne-sais-combien de milliers de joueurs aboutisse à la récompense d’un seul d’entre eux. Peter Molyneux encourage le « camping » du coup :p