Cosmic Colony, encore un RTS ennuyeux par Gameloft

news

Que voulez-vous… au bout d’un moment, lorsque l’on reçoit régulièrement des jeux du même développeur, programmés sur le même squelette, avec un thème graphique différent et toujours le même principe, on finit par s’en lasser.

Certains le font avec succès (comme Kairosoft par exemple) et d’autres le font grossièrement, sans faire le moindre effort d’originalité ou d’innovation. Bref, Cosmic Colony est un nouveau jeu de « stratégie » en temps-réel de Gameloft, qui vous sera bien familier si vous avez déjà essayé Men in Black 3, Fantasy Town, Green Farm, The Oregon Trail, L’Âge de Glace : Le Village ou plus récemment Monster Life, Kingdom & Lords : tous sont des jeux Gameloft. C’est à dire qu’après l’introduction dans un semblant d’histoire (un vaisseau part explorer la planète Mochwoi en l’an 2088) et une initiation aux commandes du jeu, vous allez rapidement vous retrouver à construire des trucs, appuyer à droite à gauche pour ramasser des « pièces » qui naissent de nulle part, faire évoluer votre colonie et surtout attendre que tel ou tel item soit disponible pour pouvoir appuyer dessus, recommencer à construire, et ainsi de suite.

Bref, on est dans le plus pur style de « jeu Facebook » qui va certainement avoir du succès, obtenir de bonnes notes et rendre accros des milliers de joueurs. Reste que l’originalité elle, est aux abonnés absente. Et chez Android Games, on aime ça, les jeux innovants. Toujours est-il que Cosmic Colony est disponible dès maintenant sur le Play Store, en free-to-play, bien évidemment.

Est-ce moi qui suis de mauvaise humeur, ou Gameloft qui récidive toujours avec les mêmes créations maquillées différemment ?

  1. Bon et bien ça rejoint ce que l’on s’était dit hier malheureusement.

    De toute façon maintenant on en est sûr de sûr, il faut éviter les jeux gameloft a tout prix !

    On va plutôt attendre real racing 3 🙂

  2. Non, je n’irais quand même pas jusqu’à dire qu’il faut éviter les jeux Gameloft à tout prix, tout n’est pas à jeter (Shark Dash par exemple était plutôt une bonne surprise) mais honnêtement, les RTS by Gameloft, ça devient gonflant.

    En tout cas, ça plaît et ça plaira toujours à un certain type de joueurs qui n’ont pas trop envie de réfléchir et qui se laissent avoir par la mécanique addictive (bien qu’elle soit toujours la même).

  3. Joueur à ce jeu depuis peu, je ne trouve pas qu’il est très addictif, le concept étant d’attendre pour avoir de l’énergie, la durée de jeu se limite à la quantité d’énergie disponible, donc en général moins d’une demi-heure.

    L’idée de construire une colonie dans l’espace est plutôt plaisante, les graphiques sont assez bon, par contre les quêtes proposées sont ridicules (« construire un fast-food pour appendre la beauté notre culture à un extra-terrestre » et si il vous prenez l’envie de passer cette étape le jeu vous demande par la suite de récolter l’argent produite par le fast-food que vous n’avez pas construit.

    Au final, il est difficile de construire sa propre colonie, l’évolution des jeux étant rythmée par des quêtes imposée qui vous force à acheter les mêmes choses que tout le monde avec un terrain lui aussi unique, on s’aperçoit vite qu’en fait de créativité, notre colonie doit répondre à modèle précis qui limite sérieusement l’imagination.

    Ne connaissant pas les autres jeux de gameloft, et m’est difficile, si ce jeu est une énièmes adaptation d’un autre, mais je le trouve globalement décevant et cherche déjà une alternative plus ludique.

    • Merci Nikolian pour ton commentaire 🙂 . Les autres jeux Gameloft ne sont pas tous comme cela, il y notamment d’excellents jeux de courses ou d’action en 3D. Mais ils ont aussi une panoplie de ces jeux de « gestion » (soit disant) où le seul but est de cliquer là où on vous dit de cliquer : chiant. C’est la raison pour laquelle on a pas jugé utile de faire un test de ce jeu. Mais si tu souhaites un vrai jeu de gestion de ville, ce n’est pas du coté de Gameloft qu’il faudra se tourner. Tu peux aller voir les créations de Kairosoft, il faut toutefois aimer le pixel art (et dépenser 2 ou 3 euros, mais addiction garantie). Tu peux aussi rechercher « Simcity » dans la barre de recherche en haut du site, pour trouver notre test de Simcity Deluxe, ma foi pas si mal surtout comparé à ce Cosmic Colony 🙂 .

Réagir

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.