Test : SimCity Deluxe

test
simcity-deluxe

L’adaptation du célèbre jeu de simulation de maire est arrivée sur Android ! Je m’excuse ! Depuis la sortie de SimCity Deluxe il y a plus d’un mois, je n’ai plus le temps de m’occuper des tests sur Android Games. La faute à mon nouvel emploi du temps très chargé : surveiller les finances, gérer les arrêtés, construire des écoles et des hôpitaux, délimiter de nouvelles zones commerciales, ajuster la taxe industrielle… mon agenda de maire est bien chargé, mais j’ai quand même trouvé le temps de vous écrire ce test.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit dans SimCity Deluxe, le célèbre simulateur de maire adapté des versions PC. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le but de ce jeu de gestion est de faire prospérer votre ville, en surveillant l’équilibre des différents indicateurs tels que le niveau de scolarité, de santé ou de sécurité, la demande (ou non-demande) de zones résidentielles, commerciales et industrielles, la pollution de l’air et de l’eau, la distribution d’électricité, la popularité du maire et même s’il y en a encore beaucoup d’autres, le plus important à surveiller de près sera celui du budget. Vous devrez alors agir en conséquence et ajuster le budget de tel ou tel département, délimiter de nouvelles zones, construire des bâtiments de services publics sans oublier de raccorder les canalisations, tout ça dans le but de rendre tous vos petits Sims heureux.

simcity-deluxe-piscine.jpg Le jeu est adapté aux commandes tactiles et disposant d’une version spéciale pour tablettes. En plus du mode “libre” qui permet de créer une ville en partant de rien, des scénarios (au nombre de 7) ont été ajoutés. Vous devrez par exemple gérer une canicule, organiser un évènement sportif international dans votre ville… Mais attention, bien évidemment l’aspect “Dieu” est présent comme dans tous les autres SimCity. Cela veut dire que vous pourrez à tout moment déclencher une catastrophe dans votre ville allant d’une simple tempête de neige ou d’un orage à une désastreuse pluie de météorites, voire même bien pire…

A première vue, les graphismes sont similaires à ceux de SimCity 4. Ils sont un peu moins détaillés mais on retrouve le même style, avec ses voitures (qui bizarrement “disparaissent” moins que sur la version PC) et ses bâtiments bien dessinés. La variété de bâtiments est moins importante que sur la version PC, mais suffisante visuellement, pour que le paysage urbain ne soit pas trop monotone. Il existe aussi les bâtiments spéciaux, qui sont des constructions célèbres des quatre coins du monde et que l’on peut installer où l’on veut dans sa ville.

simcity-deluxe-routes.jpg Du point de vue gameplay, le jeu est vraiment réussi. Ceux qui ont joué aux précédents SimCity ne seront pas dépaysés, et ceux qui découvrent trouveront rapidement leurs marques. L’interface est vraiment bien pensée pour une utilisation tactile, tout en étant ergonomique et bien organisée, ce qui est essentiel pour un jeu de gestion aussi complet que celui-là.

Tracer des routes, délimiter des zones et construire des canalisations est tout aussi facile. Il suffit d’utiliser les boutons vous permettant de déplacer ou d’agrandir/rétrécir le champ d’action, c’est simple comme tout. Pour mieux voir, le zoom à deux doigts ou avec les simples boutons “+/-” permet d’ajuster la vue en un instant. Merci d’avoir pensé aux boutons classiques en plus du “pinch-to-zoom”, car ce dernier ne répond pas toujours convenablement, sans parler des quelques terminaux qui ne le permettent pas.

Du coté des sons, c’est un vrai régal, on retrouve vraiment l’ambiance SimCity ! Tous les bruitages ainsi que les quelques musiques sont directement tirée de SimCity 4.

Pour ce qui est du jeu en lui-même. Ce SimCity pour Android possède les principales fonctionnalités et mécanismes habituels. Cependant, on aurait aimé que ces derniers soient aussi complets que la version PC. Il est dommage, par exemple, de ne pas voir de zone d’action autour des bâtiments de services publics et d’agir sur leur budget en conséquence. Il est regrettable de ne pas pouvoir créer de lien avec les villes voisines, ou encore de n’avoir qu’un seul type de route pour nos Sims.

Le jeu est tellement bien adapté et l’ergonomie si bien pensée qu’en tant que joueur de SimCity j’aurai finalement aimé retrouvé quelque chose d’aussi proche que possible d’un SimCity 4 sur PC. Mais malheureusement les mécanismes simplifiés du jeu le rend un peu trop facile et basique si vous avez goûté à la version PC.

simcity-deluxe-lycee.jpg Cela dit, si vous découvrez le concept, vous allez avoir beaucoup de plaisir à délimiter des zones et enrichir votre ville. C’est plutôt une bonne initiation avant de passer au niveau supérieur sur PC, et finalement ce à quoi on pouvait s’attendre d’une version mobile. Mais de mon coté, j’ai trouvé que les limites du jeu étaient vite atteintes. Heureusement, les modes scénarios redonnent un peu de piment !

On terminera sur une dernière note négative : le jeu ne possède pas de sauvegarde automatique. Il ne faut surtout pas oublier de sauvegarder régulièrement, et sans faute, car le jeu peut “crasher” à tout moment. Il est en effet assez instable (en tout cas sur le Nexus S de test) et même si dans l’ensemble tout fonctionne à merveille, n’oubliez vraiment pas de sauvegarder régulièrement pour éviter de jeter le téléphone contre un mur si vous perdez toute votre progression après avoir passé des heures à concevoir votre petite ville.

En conclusion, SimCity Deluxe est vraiment réussi du point de vue de l’ergonomie, des graphismes et de l’ambiance sonore. On se croirait presque sur PC, si seulement les mécanismes du jeu n’étaient pas aussi simplifiés. Les nouveaux adeptes du simulateur de ville s’amuseront sans doute des heures. Les fans de la série trouveront peut-être les limites du jeu et se lasseront un peu plus rapidement. Cela reste une excellente adaptation qui fait oublier les mauvais souvenirs de SimCity Sociétés sur mobile (du moins pour ceux qui s’en souviennent).

  • simcity-deluxe-enfouissement-dechets
  • simcity-deluxe-industries-technologiques
  • simcity-deluxe-lycee
  • simcity-deluxe-piscine
  • simcity-deluxe-routes
  • simcity-deluxe-scenario
  • simcity-deluxe-android-abandon
  • simcity-deluxe-eau
  • Graphismes
  • Ergonomie
  • Bande son
  • Pas assez complet pour les fans
  • Pas de sauvegarde automatique
  • Plante régulièrement

À propos de Florian Duval

Fondateur du site et rédacteur principal. Passionné depuis mon premier Android (un Galaxy Spica !) je me dévoue chaque jour pour vous faire découvrir les nouveaux jeux à ne pas manquer.
  1. Il manque effectivement une « vraie » sauvegarde automatique, qui permettrait de revenir quelques pas en arrière au besoin ou encore de parer à un plantage.

    Il est peut-être bon de préciser que je n’ai pas de problème à utiliser le multi-tâches avec le jeu. Je ne perds pas ma ville à moins d’une fermeture forcée ou d’un plantage. Donc je peux répondre à un appel ou suspendre le jeu parce que je suis arrivé à ma station de métro

    J’ai la version 0.0.13 (Américaine) sur mon Nexus S tournant CM7. Pas eu de plantages à date non plus. Peut-être suis-je chanceux, peut-être il y a-t-il eu une mise à jour depuis le test?

    Les boutons zoom gagneraient à pouvoir être désactivés dans les options.

    Un bouton « silence » au menu principal serait aussi apprécié.

    Autrement je suis d’accord avec l’ensemble de la critique.

    Je suis un fan de SimCity de la première heure (je jouais au Classic sous DOS avec un 386 33 MHz pour vous situer…) qui trouve que SC4 sur PC pourrait gagner en complexité, alors imaginez la version mobile 😛

    Mais pour faire changement des oiseaux fâchés quand j’ai un peu de temps à passer c’est parfait.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.