Test : Pako

test

Tiens, ça commençait à faire un moment que j’avais pas testé un jeu de bagnoles. Qu’à cela ne tienne, le petit studio finlandais Tree Men Games a ici de quoi me rassasier avec Pako : quatre lettres pour un petit jeu de course-poursuites qui ne paie pas de mine.

Les jeux de courses poursuites. Un grand classique dont on ne se lasse pas ! Pour moi, cela a commencé avec GTA 2 et Driver sur Playstation (oui, je suis jeune ou vieux, c’est selon). D’ailleurs, Pako reprend (volontairement ou non) certains codes des jeux cités.

Histoire que mon parallèle soit complet, ce jeu me fait aussi à Driver sur GameBoy Color !

Histoire que mon parallèle soit complet, ce jeu me fait aussi à Driver sur GameBoy Color !

Effectivement, la vue aérienne, bien qu’étant isométrique (et en vraie 3D, même si ça ne paraît pas) n’est pas sans rappeler ce bon vieux GTA. Le principe du jeu quant à lui, rappellera forcément le mode “Survie” de Driver, pour ceux qui s’en souviennent.

Vous êtes au commandes d’un véhicule, dans un monde ouvert, et une horde de flics est à vos trousses. Le but du jeu étant de survivre le plus longtemps possible. Petite subtilité dont vous allez très vite vous rendre compte : la partie se termine à la moindre touchette ! Que ce soit avec un mur, un policier ou un poteau, l’explosion est immédiate et l’écran affiche le temps représentant votre score.

Et je suis capable de me planter tout seul, comme un grand !

Et je suis capable de me planter tout seul, comme un grand !

 C’est Pakompliqué de faire un beau jeu !

Graphiquement, Pako impose vraiment son style. Déjà, c’est devenu difficile de trouver un jeu au style rétro qui ne cède pas à la “facilité” (relative !) du pixel-art. Les gars de Tree Men Games ont opté pour un design tout en vue isométrique, mais cependant en 3D.

Pas de textures pseudo-réalistes, pas d’effets de lumière pompeux. Juste des jolies couleurs et des petites animations toutes simples et toutes mignonnes. Face à la surenchère du “toujours plus beau”, moi j’aime cette patte graphique toute personnelle : bien joué !

Quelques rares éléments du décor sont destructibles... sans perdre la partie !

Quelques rares éléments du décor sont destructibles… sans perdre la partie !

Les commandes sont tout aussi simples, puisqu’on se contente d’appuyer sur la moitié gauche ou droite de l’écran pour diriger notre véhicule, tant bien que mal. Car ne pensez pas pour autant qu’un gameplay simple signifie la facilité. Même si les commandes répondent très bien, il vous faudra maîtriser la physique du jeu, à savoir, la façon dont les voitures dérapent dans les virages et surtout… le fait que vous serez bloqué à fond sur la pédale de l’accélérateur ! Vous n’aurez donc aucun temps de répit.

Là, je me suis fait pulvériser !

Là, je me suis fait pulvériser !

Le jeu ne possède pour le moment que cinq petits niveaux. Bien que vous soyez libres de vos mouvements, vous ferez rapidement le tour des lieux. Mais ce n’est pas bien grave, l’idée n’étant pas de se perdre, mais d’avoir suffisamment d’espace pour tourner en rond et berner les flics le plus longtemps possible.

Chaque lieu possède d’ailleurs son propre véhicule et ses propres spécificités, qui les rendent bien différents. La Muscle Car du quartier résidentiel, par exemple, possède une conduite bien particulière et qui “part en burn” à faible vitesse. Dans un autre niveau, vous dirigez un petit tuk-tuk super nerveux et qui se fait pourchasser par des tanks !

Des zombies à écraser pour gagner des points supplémentaires : il ne manquait que ce zeste de Carmageddon pour que mon bonheur soit complet !

Des zombies à écraser pour gagner des points supplémentaires : il ne manquait que ce zeste de Carmageddon pour que mon bonheur soit complet !

Pako est un très bon petit jeu de course-poursuites. C’est sûr, il ne réinvente pas le genre, et on en fait très vite le tour. Mais son ambiance graphique originale et sa grande simplicité vous donneront inévitablement l’envie de repousser votre score toujours plus loin, surtout si vous commencez à défier vos amis. C’est gratuit, c’est sympa, ce n’est pas le jeu de l’année mais je le recommande chaudement !

Recommandation aux développeurs : un mode multi façon “flic et voleur”, j’en bave rien qu’à l’idée !

Testé par Florian Duval • 78%
  • Patte graphique originale
  • Proprement réalisé
  • Peu de contenus
  • Rien à débloquer ou améliorer
  1. Je l’ai testé et on a vite fait le tour même si le jeu est plutôt original et beau.

    Un peu déçu par le manque de contenu donc, j’espère que les développeurs ne s’arrêteront pas à ça et développeront d’autres jeux dans le même style graphique

  2. Ce jeu est vraiment bien même si on fait un petit peu vite le tour l’originalité y est et il est très addictif. Merci pour ce petit test bien sympa et la note est bien choisie. 🙂

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.