Test : Let’s Create! Pottery

test

Une surprenante simulation de poterie sur Android ! Butter des zombies, faire la course, lancer des animaux sur d’autres animaux, tirer sur tout et n’importe quoi… et si l’on changeait de registre ? Récemment je vous ai parlé de Draw Something, un formidable jeu de dessin en multi-joueurs, terriblement original. Mais que diriez-vous d’aller encore plus loin ?

Car aujourd’hui avec ce test, j’atteins un pic relativement élevé dans le degré d’originalité en vous présentant ce jeu de simulation de poterie. Non, ne vous enfuyez pas en courant ! Let’s Create Pottery n’est pas réservé aux adeptes de l’art et autres fans d’objets antiques.

Si ce jeu récolte une note fleurant les cinq étoiles sur le Play Store, c’est qu’il a aussi converti bon nombre de hardcore gamers qui ne s’attendaient pas à y prendre goût…

La poterie à portée de main, sans se salir les doigts.

Le principe de ce jeu tourne, et c’est le cas de le dire, autour d’une girelle. Il s’agit du plateau tournant sur lequel est posé la matière à façonner. Dans la version d’essai vous vous contenterez de l’argile classique, la fameuse terre glaise.

pottery-courrier.jpg Pour façonner votre récipient (pot, vase, coupe, etc.) il suffit de glisser le doigt délicatement vers le haut ou le bas pour ajuster la hauteur de votre objet. Vous pouvez glisser directement du centre vers l’extérieur pour élargir la partie désirée, et l’inverse pour la rétrécir. Tout cela doit se faire en douceur, de façon à ce que la surface courbée de l’objet soit la plus homogène possible.

Faut bien gagner sa croûte…

Faire des pots et des vases, c’est bien, mais ensuite ? Si le jeu se résumait à cela, l’ennui se ferait tout de même ressentir assez rapidement, quoi qu’il serait fort utile aux potiers un peu geeks, qui pourraient présenter une idée d’objet ou de décoration en quelques instants.

Mais fort heureusement, le jeu comporte un but. C’est sous forme de faux “courriers” électroniques que vous parviendront vos différentes missions. Il s’agira de reproduire le plus fidèlement possible des objets commandés par des clients, en s’aidant d’une photo.

pottery-museum.jpg Tranquillement, sans aucune pression de temps, vous essayer tout simplement de reproduire du mieux possible la forme de la poterie correspondant le mieux possible à la photo. Mais ce n’est pas tout ! Une fois la forme décidée, et après bien sûr l’étape de la cuisson, vous êtes aussi en charge de l’étape finale de votre création, c’est à dire peindre les formes, les couleurs et les décorations sur votre objet !

…pour pouvoir s’acheter du nouveau matériel !

De nombreuses broches, formes et couleurs sont disponibles dans la version complète. Là encore, il est très facile de décorer vos créations avec votre doigt en toute simplicité. Une fois le travail effectué, vous prenez l’objet en photo et vous l’envoyez au client, qui sera ravi.

pottery-vente.jpg En remplissant ces petits contrats, vous accumulez des pièces qui vous serviront à acheter toutes sortes de peintures, de couleurs, de décorations et de broches dans la boutique. Ce n’est pas tout puisque vous pourrez aussi ajouter des poignées, des motifs, etc.

En mode libre, vous pouvez vous détendre à créer autant de poteries que vous le souhaitez. Sachez que vous pouvez les revendre aux enchères, des enchères virtuelles bien sûr. Je ne sais pas comment est vraiment calculée la valeur de votre création, mais elle vous rapportera assurément de précieuses pièces, utiles pour débloquer les items de la boutique.

Magnifiquement réalisé, tant graphiquement que ergonomiquement, Let’s Create Pottery est un jeu vraiment unique et hors du commun. A la fois distrayant et relaxant (avec son ambiance sonore très zen et nature) on prend plaisir à modeler ses récipients, loin de tout le stress habituel que nous procurent la plupart des jeux actuels. Plus fort encore, je suis certain que c’est un jeu qui peut même réveiller des vocations à ceux qui n’ont jamais touché la terre glaise et qui, au travers de ce jeu, auraient le goût de passer du virtuel au réel, ne serait-ce que pour essayer.

  • pottery-colors
  • pottery-couleurs
  • pottery-courrier
  • pottery-cuisson
  • pottery-cuit
  • pottery-mission
  • pottery-museum
  • pottery-vente
  • pottery-android
Testé par Florian Duval • 90%
  • Très relaxant
  • Bien réalisé
  • Tellement original !
  • Version complète un peu chère
  1. Bonjour ! J’ai acheté la version payante puis j’ai changé de téléphone. Ce serait possible de récupérer le jeu sans payer à nouveau ?

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.