Test : Beastie Bay

test

Un jeu de gestion sur une île déserte, très rétro et entièrement gratuit ! On a déjà parlé de Kairosoft plusieurs fois sur le site, le développeur japonais s’est spécialisé dans les jeux aux graphismes old-school et surtout terriblement addictifs. Souvent proposés au prix d’environ 4 euros, leurs jeux de gestion n’ont pourtant aucune peine à séduire les joueurs : ceux qui s’y sont déjà essayés s’en souviennent, il est terriblement difficile de décrocher d’un Kairosoft ! Mais le jeu que je vous présente aujourd’hui fait exception, puisqu’en plus d’être aussi accrocheur que les autres jeux, celui-ci est entièrement gratuit !

Dans Beastie Bay, vous commencez l’aventure sur une île déserte, avec un petit animal pour seule compagnie. Très vite, vous allez vous rendre compte que cette île n’elle pas si déserte que ça. En partant à l’aventure, vers l’inconnu, vous allez rapidement rencontrer d’autres personnes à sauver, mais aussi et surtout des créatures plus ou moins étranges.

Screenshot_2013-02-13-01-25-53Les combats se déroulent au tour par tour : votre animal de compagnie devra se battre avec des crabes, des serpents bizarres ou encore des “faux donuts”. Mais là où ça devient intéressant c’est que vous pourrez “capturer” ces animaux, ou plus exactement les charmer avec des baies qu’elles adorent (même si ça ne marche pas à tous les coups). Combats au tour par tour, animaux bizarres à capturer, monde à explorer : vous saisissez ? Difficile de ne pas se remémorer les longues heures passés sur Pokémon avec ma Gameboy Color.

Au fil de votre progression, vous allez découvrir un monde de plus en plus grand et de plus en plus vivant, puisque vous “recruterez” chacune des personnes ou créatures que vous sauvez. Vous devrez alors penser à construire tout le nécessaire de ce qui deviendra finalement une île pleine de vie : maisons, boutiques, et même des installations touristiques ! Tout cela aura un coût : le bois, que vous trouverez bien sûr un peu partout sur l’île ou que vous gagnez lors de vos quêtes.

Vous aurez aussi besoin de plus en plus d’objets, pour cela vous pourrez acheter ce dont vous avez besoin dans la boutique (potions, magie, armes…) ou compter sur le labo de recherche vous inventera de nouveaux outils qui vous seront bien utiles.

beastie-bay-bossJe ne peux pas en dire davantage sur l’histoire et la progression car c’est quelque chose qu’il faut vous laisser découvrir par vous même, mais une chose est certaine : si vous commencez à jouer à Beastie Bay, vous n’allez plus pouvoir vous arrêter. Et plus vous jouez, plus vous êtes pris dans l’aventure : c’est ça, l’effet Kairosoft !

Ajoutez à cela le fait que le jeu soit gratuit et ne vous demandera rien du tout, du moins pas avant un certain stade de progression, où des options vous seront alors proposées. Mais vous pouvez jouer des heures et des heures sans aucune contrainte, sinon une petite publicité en bas de l’écran, que l’on oublie rapidement. Unique ombre au tableau : le jeu n’est disponible qu’en anglais, ce qui est pénalisant pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue, car il y a pas mal de choses à lire (dont l’aide du jeu, assez complète).

Beastie Bay est donc une petite merveille de RPG entièrement gratuit sur Android. Vous allez vite prendre goût à l’aventure, et le petit coté Pokemon n’est pas déplaisant (il y a même un genre de “Pokedex” pour recenser les 91 créatures !). A aucun moment on ne se sent limité lors de l’aventure, d’ailleurs on ne voit pas le temps passer et la durée de vie est immense : vous êtes prévenus !

  • beastie-bay-touristes

    Chouette, des touristes, on va enfin pouvoir faire du fric !

  • Screenshot_2013-02-13-01-25-53

    Avec mon Rattata, mon triple Togepi et mon Hypocean, ces faux donuts n'ont aucune chance !

  • beastie-bay-boutique

    Comme dans tout RPG qui se respecte : une boutique d'items.

  • beastie-bay-cook

    Une femme ! On va enfin pouvoir manger quelque chose sur l'île ! ;-D

  • beastie-bay-map-islands

    Avec le radeau, vous pourrez aller explorer les îles voisines.

  • beastie-bay-pokedex

    Le Pokedex façon Kairosoft !

  • beastie-bay-solar-energy

    Deux transats, des solaires pour brancher la tablette et jouer à Beastie Bay : la belle vie !

  • beastie-bay-boss

    Les coins à explorer sont représentés par des carrés bleus.

  • beastie-bay-combat

    Un système de combat vieux comme le monde, mais toujours efficace.

  • beastie-bay-eolienne

    Votre petite île va prospérer et il va falloir optimiser l'espace.

Testé par Florian Duval • 91%
  • Des heures de jeu gratuit
  • Le coté "Pokémon" sympa
  • Les graphismes à l'ancienne
  • Pas de textes en français
  • Quelques crashes parfois frustrants
    • En fait, j’ai remarqué (sur Nexus 7) que le jeu s’arrêtait soudainement (sans message de force close) mais seulement lorsque la batterie est presque vide (en dessous de 20%). J’ai pas encore trouvé d’explication 🙂 faudrait que je teste sur mon Galaxy S2 pour vérifier que je suis maudit.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.