Test : EDGE Extended

test

Dirigez un cube dans un monde de cubes. Voici la version évoluée d’un jeu gratuit au concept très original, sorti auparavant sur iOS. Il s’agit d’un jeu de plate-forme au level design très… cubique ! En effet, vous vous retrouvez dans un monde fait de cubes, vous évoluez d’un cube à l’autre et vous êtes vous même un cube.

Dans EDGE, le but est simple : atteindre l’arrivée tout en ramassant le maximum de « prismes ». Ces prismes sont dissimulés tout au long du niveau et seront plus ou moins faciles à récolter. En effet, pendant votre progression, la difficulté des niveaux évoluant, vous allez affronter toute une panoplie d’intéractions dans ce décor si simpliste : interrupteurs pour faire apparaître, cacher ou déplacer des blocs du décor, d’autres robots qui viennent appuyer sur des interrupteurs à votre place, des blocs qui bougent tout seul, qui s’effacent après votre passage…

Ajouter à cela la 3D isométrique qui donne quelques effets d’optiques troublants dans certains niveaux. C’est d’ailleurs à ce moment là que vous allez trouver la petite carte très utile (dans le coin supérieur gauche de l’écran).

edge-bad-cube.jpg Concrètement, votre petit bloc se soumet à quelques règles simples : il ne se déplace que dans l’alignement des blocs (les quatre directions de la 3D isométrique). Il ne peut donc pas aller en diagonale. Il se déplace en « basculant » d’une face à l’autre, et donc d’un bloc à l’autre. Il peut grimper seulement un étage de blocs (sauf en mode « petit bloc » où vous pourrez grimper aussi haut que souhaité).

Par ailleurs, votre bloc peut tomber de haut et ne se fera pas mal, en revenche il ne faut pas tomber dans le vide : mais ça vous l’aurez sans doute déjà compris ! Quoique certains niveaux plus complexent possèdent plusieurs petites plate-formes et il faut tomber dans le vide au bon endroit pour passer de l’un à l’autre…

Le jeu propose près d’une cinquantaine de niveaux à compléter, à la difficulté progressive. En ce qui concerne les commandes, c’est facile et à votre guise : soit par l’accéléromètre (attention à la précision !) ou bien avec l’un des deux modes tactiles proposés.

On notera également une bande son vraiment soignée et plutôt agréable, 23 musiques créées spécialement pour le jeu et qui colle parfaitement à son univers : à la fois rétro et futuriste, mais surtout très bizarre.

EDGE Extended est une très bonne pioche si vous êtes à la recherche d’un jeu original et bien pensé. Les niveaux se suivent et ne se ressemblent pas, ce qui est le gros point fort du jeu. En plus les menus sont en français… Bref, il n’y a pas vraiment de raison pour que vous manquiez ce petit bijou, et pour finir de vous convaincre, vous pourrez toujours essayer la démo.

  • edge-android
  • edge-arena
  • edge-bad-cube
  • edge-cube
  • L'originalité
  • La bande son
  • Pas grand chose à redire !

Réagir

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.