Test : Need for Speed Shift

test

Un simulateur de courses pour Android ! Voici un des jeux de bagnoles les plus réalistes et les plus agréables de l’Android Market. Vous devez déjà connaître la série Need for Speed et son opus Shift, un virage vers la simulation. Il est disponible sur votre terminal Android, bien sûr dans une version adaptée aux appareils mobiles.

Ce jeu vous met au volant des voitures les plus performantes du monde, vous y retrouverez donc des marques célèbres telles que Lamborghini, Porsche ou Pagani… en tout une vingtaine de bolides à débloquer au fil de votre progression.

nfs-shift-pilote.jpg L’avancement du jeu se déroule donc de façon assez banale : acheter un véhicule « pourri » pour démarrer votre carrière, faire des courses pour gagner des thunes, débloquer d’autres voitures pour faire d’autres courses plus difficiles, et ainsi de suite. La personnalisation des voitures est possible, même si il faut rappeler que Shift n’est pas un NFS axé sur le tuning : on se limitera donc aux réglages mécaniques, des kits aérodynamiques, des jantes et quelques peintures spéciales tout au plus.

La conduite est vraiment extra-ordinaire pour un jeu de téléphone. NFS Shift est à la fois réaliste et facile à piloter. Il n’est pas rare de voir des jeux en 3D magnifiques sur les smartphones, mais qui sont impossibles à contrôler correctement : ce n’est pas le cas de Shift et vous trouverez une conduite précise, réactive et personnalisable (la direction pouvant se faire en penchant l’appareil ou en actionnant le petit volant, de même que l’accélération et le freinage peuvent être assistés ou automatiques).

Seule ombre au tableau du gameplay, le drift est affreusement mal géré et nous donne du grand n’importe quoi lorsqu’on essaye de lancer l’auto dans un virage.

nfs-shift-drift.jpg Les circuits proposés par le jeu représentent des grandes villes célèbres telles que Londes, Chicago et Tokyo. Malheureusement, à part le décor externe à la piste, fait de quelques buildings répétitifs et de tunnels, la modélisation de la piste en elle-même est bien pauvre : chaque circuit est fait de la même façon, avec des trottoirs « plats » tout le long, mais qui nous ralentissent quand même si on passe dessus : vraiment pas bon…

En continuant sur les graphismes, ils sont vraiment réussis (à part les circuits un peu « vides », donc) et les voitures sont très bien modélisées. Point non-négligeable, la vue intérieure disponibles dans toutes les voitures est vraiment jouable et bien foutue, on voit même les mains du pilote « trembler » (un peu trop d’ailleurs). Les quelques effets spéciaux (phares, dérapages) sont corrects, à part les collisions qui sont un peu bidon.

nfs-shift-dodge-challenger.jpg Du coté de la bande son, c’est tout simplement un perfect avec, comme dans la version PC et consoles, des titres d’artistes connus qui mettent bien dans l’ambiance et qui collent très bien à l’action. Perfect aussi grâce aux sons des voitures qui, pour une fois, ne cassent pas les oreilles par leur monotonie comme dans bon nombre de jeux de course. On entend passer les rapports, les pneus qui crissent sans que ça soit ridicule… bref c’est assez soigné.

Au final, NFS Shift est un jeu de courses vraiment agréable à conduire et assez impressionnant sur nos petits smartphones. Quel dommage cependant que les circuits soient à ce point similaires et ennuyeux…

  • nfs-shift-interieur
  • nfs-shift-onboard
  • nfs-shift-pilote
  • nfs-shift-porsche-cayman
  • nfs-shift-dodge-challenger
  • nfs-shift-drift
  • Parfaitement fluide
  • Pilotage facile et réaliste
  • Bande son réussie
  • Circuits vraiment ennuyeux
  • Pas beaucoup de voitures
  • Collisions et drift ratés

Réagir

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.