Test : Reckless Getaway

test

Échappez à la police tout en réalisant des cascades et spectaculaires ! Un jeu de courses-poursuites en 3D pour Android. Les développeurs de ce jeu se sont déjà fait remarquer plusieurs fois sur la planète Android : Raging Thunder, Wave Blazer, Armageddon Squadron ou encore Reckless Racing, pour ce citer qu’eux.

C’est justement un jeu « Reckless » que nous allons essayer aujourd’hui, bien que Reckless Getaway ne ressemble en rien à une suite de l’excellent Reckless Racing. Il s’agit ici de courses-poursuites avec la police. Vous venez de braquer la banque, et vous tentez de vous échapper, tandis que le coffre de votre muscle car laisse échapper des billets par dizaines…

Mais ici, le but n’est pas de s’échapper le plus vite possible. Ce qui compte, c’est la façon de s’échapper ! En effet, pour réaliser le meilleur score dans ce jeu, il va falloir faire appel à votre sens du risque et en prendre le maximum pour tenter de créer des accidents (de préférence impliquant les flics) des sauts, slalomer entre les voitures, casser les éléments du décor… ou encore ramasser des pièces d’or.

reckless-getaway-police.jpg Même si tous ces éléments vous rapportent des points, ce sont en effet les pièces d’or qu’il va falloir scruter pour en ramasser le plus possible sur votre chemin. Au score « numérique » s’ajoute un barème de 4 étoiles par course, qu’il faudra remplir au mieux. Mais attention, détruire votre voiture coûtera une étoile !

Les terrains de jeux sont variés : du désert à la ville en passant par la plage ou encore les « autoroutes de glace » façon Grand Nord Canadien, chaque circuit est inédit. Vous ne décidez pas réellement la route que vous empruntés mais vous êtes gentiment guidés par les barrages et autres routes en construction qui vous invitent à changer de route. Vous pouvez aller faire un tour sur le bas côté : c’est même recommandé ! On y trouve des rampes, des cascades et surtout de nombreuses pièces à ramasser.

reckless-getaway-end.jpg Malheureusement, et c’est là le principal défaut du jeu, il faudra refaire plusieurs fois un circuit pour « apprendre » l’emplacement des pièces afin d’en ramasser un maximum. On a en effet du mal à anticiper les rampes et les rangées de pièces qui s’offrent à nous et il faudra se contenter de les retenir pour essayer de les avoir à la prochaine course…

La course de votre bolide est impossible à stopper : on ne gère que la direction (très facilement en appuyant d’un coté ou l’autre de l’écran, ou avec l’accéléromètre pour les plus tarés). Et même si vous vous prenez en pleine face un camion, un train ou un ravin, la caméra ne vous attendra pas et votre véhicule réapparaîtra en bas de l’écran : pas de temps mort dans ce jeu !

La maniabilité est nerveuse et réactive à la fois. Ici pas question de précision, s’il faut traverser la route en un rien de temps, la voiture en sera capable. Mais tout est fait pour que vous preniez des risques, surtout lorsque les pièces à ramasser sont à contre-sens, sur les rails d’un train ou encore dans le bas-coté.

Les graphismes sont réussis : colorés, beaux et fluides, rien à dire même si ils sont bien en dessous de ceux de Reckless Racing. On est ici davantage dans un univers « cartoon ». Les sons qui agrémentent le jeu sont parfaitement choisis. La petite musique de poursuite colle bien à l’action.

reckless-getaway.jpg Les nouveaux circuits se débloquent en atteignant un certain nombre d’étoiles au total. Quatre groupes de quatre circuits sont à débloquer (en plus du circuit de tutoriel) ce qui offre finalement une durée de vie assez courte au jeu, sauf si vous souhaitez à tout prix décrocher les 68 étoiles du jeu en mode « fuite », ce qui ne sera pas chose aisée !

Un autre mode de jeu, « chauffard », vous met aux commandes d’un camion sur les mêmes circuits que le mode « fuite ». Cette fois, pas d’étoiles à décrocher, simplement faire péter le maximum d’éléments possible (voitures, décor…) tout en gardant à l’esprit que votre truck n’est pas indestructible non plus !

J’allais oublier de parler des bonus à ramasser ! Vous pouvez en ramasser un sur la piste pour le déclencher au bon moment :

  • Le « jump » : pour sauter au dessus des ponts, des voitures, des barrages…
  • L’onde de choc : expulse tout ce qui est à proximité, pratique pour se donner un peu d’air !
  • Le turbo, un grand classique qui boostera votre vitesse mais aussi votre résistance, durant quelques secondes.

Reckless Getaway nous offre un excellent moment de fun, de défoulement et d’adrénaline. Dommage que l’on soit obligés de refaire plusieurs fois les circuits pour connaître l’emplacement des pièces. La durée de vie n’est pas énorme mais on peut espérer que d’autres niveaux verront le jour, et pourquoi pas d’autres modes de jeu ? Un mode multi-joueurs en ferait une véritable référence…

  • reckless-getaway-canal
  • reckless-getaway-desert
  • reckless-getaway-end
  • reckless-getaway-police
  • reckless-getaway
  • Le fun
  • La prise en main immédiate
  • La variété des circuits
  • Devoir apprendre l'emplacement des pièces
  • Pas de multi-joueurs

Réagir

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.