Test : RC Mini Racing

test
rc-mini-racing-android

Des courses de voitures de modélisme customisables. La gamme de jeux compatibles avec la petite manette bleue commence à s’étoffer, de la même façon que les utilisateurs se font de plus en plus nombreux (d’ailleurs, les 10 gagnants du dernier concours doivent avoir reçu la leur ?).

Ce qui manquait à l’appel, c’est un jeu de courses. Et bien c’est désormais chose faite, et c’est QUByte Interactive qui ouvre le bal avec son jeu de voitures téléguidées, RC Mini Racing, des courses de bolides à l’échelle 1:28 plus précisément.

Outre la possibilité Zeemote, vous pouvez bien sûr utiliser vos petits doigts avec deux autres modes de pilotages différents : pointer la direction de la voiture sur l’écran, ou bien utiliser les classiques boutons tactiles.

rc-mini-racing-crash.jpg Malheureusement, dans un cas comme dans l’autre, le pilotage va se révéler très difficile… en mode « pointage », vous passerez votre temps à astiquer l’écran d’un bord à l’autre, qui sera d’autant plus épuisant sur le grand écran d’une tablette. On ajoute à cela le fait que vous pouvez appuyer facilement par erreur sur le bouton « reset » (qui vous remet sur la piste) ou sur le bouton pause.

Mais surtout, avec ce mode de gameplay vous masquez une partie de l’écran, et puisque vous donnez la direction de la voiture, vous cachez donc forcément le virage qui arrive… bref, même si avec un peu de pratique on trouve sa propre technique, comme utiliser un pouce pour chaque moitié de l’écran, ça n’est vraiment pas top.

rc-mini-racing-tire.jpg On pourrait croire que le mode « boutons tactiles », plus classique, serait plus agréable, et bien pour ma part ça n’a pas vraiment été le cas. C’est dommage de ne pas avoir ajouté un mode supplémentaire qui se rapprocherait de ce que proposent Death Rally et Mini Motor Racing. Vous l’aurez compris, le meilleur mode de contrôle est de connecter sa petite Zeemote en Bluetooth, mais cela n’est pas possible pour tout le monde, forcément.

Bon, passé ma critique sur le principal défaut du jeu, il faut quand même souligner que la physique du jeu est plutôt réussie. RC Mini Racing se veut vraiment un simulateur de voitures radio-commandées, plutôt qu’un simple jeu de petites voitures. Le comportement des bolides s’en ressent, avec une accélération courte et une vitesse de pointe atteinte en un clin d’oeil.

rc-mini-racing-track-editor.jpg Cela se remarque aussi dans le garage, puisque vous pourrez évoluer votre voiture avec les principaux éléments d’une voiture de modélisme. Vous aurez le choix bien sûr entre plusieurs carrosseries, mais aussi des pneus plus adhérents, des moteurs électriques plus puissants, des amortisseurs de meilleure qualité ou encore des châssis plus légers.

Le jeu propose la bagatelle de 30 circuits répartis sur 3 championnats. En plus de ça, le petit plaisir est la présence d’un éditeur de circuits, très basique mais aussi facile à utiliser.

RC Mini Racing est donc une bonne petite simulation de voitures de modélisme, et dont la difficulté de pilotage n’est finalement pas si éloignée de celle des vrais bolides radio-commandés, très vifs. On terminera quand même en précisant que le jeu est entièrement gratuit !

  • rc-mini-racing-crash
  • rc-mini-racing-editor-test
  • rc-mini-racing-jump
  • rc-mini-racing-parts
  • rc-mini-racing-speed
  • rc-mini-racing-tire
  • rc-mini-racing-track
  • rc-mini-racing-track-editor
  • rc-mini-racing-virage
  • rc-mini-racing-win
Testé par Florian Duval • 60%
  • Comportement plutôt réaliste
  • Compatible Zeemote,Gratuit
  • Maniabilité problématique
  • Bugs physiques

À propos de Florian Duval

Fondateur du site et rédacteur principal. Passionné depuis mon premier Android (un Galaxy Spica !) je me dévoue chaque jour pour vous faire découvrir les nouveaux jeux à ne pas manquer.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.