Test : Radiant Defense

test
radiant-defense-game

Hexage se met au tower-defense, pour notre plus grand plaisir ! Hexage est un développeur de talent qui nous a déjà gratifié de plusieurs jeux de qualité, tels que Buka ou encore Robotek. C’est de ce dernier dont se rapproche l’univers de Radiant Defense, que je vais vous présenter.

Radiant Defense est donc naturellement un jeu de type tower-defense, tout ce qu’il y a de plus banal. Sa particularité, c’est la « patte » Hexage, bien reconnaissable : des graphismes simples et colorés, futuristes, avec du néon partout. Des animations fluides et simples, et surtout une bande son parfaite.

Avant chaque vague, vous avez la possibilité de visualiser directement le trajet qui va être emprunté par les envahisseur. Vous disposez alors de « modules » à placer judicieusement sur la carte, pour influer sur leur parcours, et bien sûr le rendre le plus long possible.

Pour accueillir les méchants bots, vous avez un arsenal plutôt complet avec 9 types de tourelles et 3 super-armes un peu spéciales. Il y a bien sûr la possibilité de les faire évoluer, avec les conséquences habituelles de tous les tower-defense : accélération de la cadence de tir, élargissement de la zone d’attaque et accentuation des dégâts provoqués.

radiant-defense-levels.jpg Les ennemis eux, sont de toutes les couleurs, de toutes formes, de toutes rapidités et de toutes tailles. Parfois vous aurez une traversée de nombreux bots peu résistants mais très rapides, d’autres fois un seul géant prendra son temps pour traverser et vous devrez mettre la dose pour en venir à bout. Il faudra donc, comme toujours, disposer très astucieusement ses installations pour faire face à tous types d’attaques.

Les musiques d’ambiance (par Kubatko) sont une fois de plus vraiment très réussies, autant que les bruitages, que l’on a parfois entendu dans d’autres jeux Hexage (par exemple, « l’upgade » d’une tour).

radiant-defense-upgrades.jpg Tout cela c’est bien beau, mais est-ce qu’on se lasse ? Avec ses 10 missions et plus de 300 vagues d’attaques à contrer, laissez-moi vous dire que ça devrait vous prendre un certain temps, surtout si l’on considère la difficulté du jeu. Radiant Defense est en effet basé sur le même modèle que Robotek : le jeu est proposé gratuitement, et vous pouvez le finir entièrement gratuitement, mais cela va être très très difficile !

Pour vous aider, il y aura donc des items spéciaux à acheter, et qui vont vous aider à terminer le jeu plus facilement. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez supprimer votre progression et la recommencer, si vous souhaitez vraiment finir le jeu gratuitement. Cela assure à la fois une bonne alternative au développeur pour monétiser son jeu gratuit, tout en évitant les frustrations, n’en déplaise aux mauvais joueurs.

Au final, Radiant Defense est tout simplement l’un des meilleurs jeux de tower-defense qu’on peut trouver sur Android. Gratuit et difficile, avec une réalisation vraiment soignée et le petit coté relaxant de l’univers Hexage, vous pouvez sans hésitation vous jeter dessus, vous ne devriez pas être déçu, sauf si vous aimez la facilité. Terminer ce jeu gratuitement relève d’un vrai challenge, lui même étant l’essence même du jeu vidéo : ne l’oublions pas !

Testé par Florian Duval • 90%
  • L'ambiance Hexage !
  • La bande son
  • La difficulté
  • Pas de réel défaut
  • radiant-defense
  • radiant-defense-android
  • radiant-defense-jeu
  • radiant-defense-levels
  • radiant-defense-upgrades

À propos de Florian Duval

Fondateur du site et rédacteur principal. Passionné depuis mon premier Android (un Galaxy Spica !) je me dévoue chaque jour pour vous faire découvrir les nouveaux jeux à ne pas manquer.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.