Test : Minecraft Pocket Edition

test
minecraft-mont

Laissez parler votre imagination dans un monde de cubes ! Minecraft est un célèbre jeu bac à sable en vue subjective sur PC qui a pour principe de vous lâcher dans un monde généré aléatoirement. La principale commande que vous possédez est de poser ou détruire un bloc (de terre, de pierre…). Vous avez le choix entre jouer en créatif (items illimités) et jouer en survie où des monstres apparaissent la nuit pour tenter de baisser votre barre de vie jusqu’à vous tuer.

Il faut aussi amasser ou créer (crafter) ce que l’on utilise. Il compte à l’instant où j’écris presque 23 millions de personnes inscrite dont 5 millions ont acheté le jeu, les autres accédant à la version gratuite. C’est un jeu indépendant que Markus Persson (alias Notch) a imaginé et codé en JAVA durant l’année 2009. Quand ce dernier réunit assez de fonds, il forma son studio de développement « Mojang ».

minecraft-mouton.jpg En Août 2011, le jeu sort d’abord en exclusivité sur le Xperia Play de Sony Ericsson avant de devenir en octobre disponible sur tous les terminaux Android. Le studio Mojang a une façon singulière de développer Minecraft, les principaux éléments du jeu ont été apportés après sa sortie. Vous l’aurez compris, les mises à jour sont primordiales dans ce studio !

La première version de Minecraft sur Android permettait uniquement de poser et supprimer des cubes. Récemment il y a eu une mise à jour du jeu intégrant des zombies, des outils ainsi que de nouveaux blocs, le mode survie apparaît, et même des moutons ! Vous pouvez simplement récupérer la laine des pauvres bêtes ou les tuer si vous êtes cruel !

minecraft-mont.jpg On peut créer le nombre que l’on veut de mondes en Survie ou créatif. Le gameplay est agréable, on dirige la vue un glissant le doigt sur l’écran tactile et on se déplace et saute avec les boutons que vous pouvez voir dans les screenshoot. Pour poser un bloc, il suffit de taper sur l’écran à l’endroit souhaité, pour en retirer un, il faut maintenir la pression jusqu’à ce que le cercle se remplisse, effet visuel assez agréable.

Parmi les options, on peut mettre des graphismes moins bons pour avoir plus de fluidité, on peut également augmenter la portée de la vue en prenant le risque de perdre en fluidité. On a le choix entre la vue subjective et la vue de derrière mais cette dernière n’est pas très agréable et on ne voit pas ce qui est devant nous.

minecraft-inventaire.jpg Minecraft Pocket Edition proposerait un mode multi-joueurs en local (WiFi) qui resterait encore à essayer. Le principe du craft n’est toujours pas mis en place, nous ne pouvons pas forger nos épées à partir de bois et de métal comme sur la version PC, celles-ci sont déjà intégrées dans l’inventaire. Chose étrange, en survie, les blocs de base doivent être ramassés et les blocs plus évolués (escaliers, vitres) sont illimités dans l’inventaire vu qu’on ne peut pas les avoir sans la commande craft.

minecraft-glace.jpg Les premières journées, il faudra se construire un abri avec les blocs qui se trouvent dans l’inventaire pour se protéger des zombies la nuit. Vous pouvez très bien vous faire une niche de 3 cubes sur 3 comme vous pouvez faire un immense manoir qui s’étendras jusqu’à perte de vue ! Chaque nuit, vous pouvez rester bien au chaud dans votre demeure ou bien sortir avec votre épée pour cogner du zombie. On attend avec impatience les fonctionnalités manquantes !

Alors pour presque 7€ choisirez-vous d’aller prendre d’assaut ce monde infini ainsi que ses monstres hostiles ? Si vous souhaitez en savoir plus sur Minecraft et voir des vidéos de passionnés qui jouent et donnent même des leçons de décoration ou de survie, je vous recommande vivement Fanta & Bob (thefantasio974 sur YouTube).

  • La fluidité
  • Les mises à jour conséquentes
  • Les items manquants pour l’instant
  • La survie très facile
  • minecraft-create
  • minecraft-falaise
  • minecraft-foret
  • minecraft-glace
  • minecraft-inventaire
  • minecraft-montagne
  • minecraft-mouton
  • minecraft-neige
  • minecraft-sable