Test : Zeemote JS1

test
zeemote-js1-bluetooth

Une petite manette Bluetooth qui se glisse dans la poche. S’il est un marché timide mais qui a de l’avenir, c’est celui des manettes pour smartphones et tablettes (Android et autres). Le contrôleur que je vous présente aujourd’hui n’a pourtant rien d’un nouveau produit. Fondée en 2005, la société Zeemote avait alors imaginé son produit Zeemote JS1 pour un usage avec les téléphones de l’époque, c’est à dire une compatibilité avec les divers jeux Java (les fameux fichiers jar) que l’on avait sur nos bijoux technologiques de l’époque.

Aujourd’hui en 2012, le produit est toujours la seule et unique commercialisation signée Zeemote, mais qui connaît un second souffle. L’écran tactile a beau s’être démocratisé, et en constante amélioration, la maniabilité des jeux reste un vrai problème récurent chez les gamers mobiles actuellement. Voyons si cela vaut le coup ?

Il faut savoir que la manette JS1 est pensée dès le départ pour un usage mobile. Très compacte, elle est un peu plus grosse qu’un briquet. Toute légère, elle se glisse dans n’importe quelle poche. Et ça, quand on sait que l’usage sera principalement mobile (puisque couplé à un smartphone, ou une tablette) c’est déjà un très bon point qui me semble important.

zeemote-js1-android.jpg La Zeemote se compose de 5 boutons au total : deux boutons sur la partie arrière (A et B), un bouton en dessous (C), un bouton d’allumage sur le dessus (D), et surtout un petit joystick analogique sur le dessus et qui tombe parfaitement sous le pouce.

L’ergonomie de la petite manette est plutôt bonne. Sa prise en main est bien pensée et les boutons tombent relativement bien sous les doigts, à l’exception du bouton du dessous qui est vraiment très mal fichu et difficile d’accès.

Les boutons A et B ont un toucher plutôt cheap, le stick analogique quant à lui est très agréable et remplit parfaitement son rôle. Vous pourrez le constater dans une vidéo sous l’article, un test de précision de ce joystick analogique à l’aide du programme fourni par Zeemote.

Pour le reste, la finition de la Zeemote JS1 est vraiment très soignée et agréable. On sent vraiment que ce n’est pas du “bricolage maison”, et ça fait plaisir à voir. La majeure partie de la manette est recouverte d’une surface agréable, adhérente et matte sans être collante pour autant. Une petite zone d’un beau bleu brillant entoure la partie joystick, conférant à cet objet un design vraiment très agréable pour les yeux !

zeemote-js1-piles.jpg La Zeemote n’utilise pas de batteries. Elle fonctionne avec deux piles de type AAA, qui se placent en déboîtant un petit morceau de la partie inférieure. Les piles sont alors logées dans toute la longueur de la manette, on comprend alors que touts les composants doivent être bien serrés dans si peu d’espace !

Avant d’entrer dans le vif du sujet (les jeux !) un mot sur l’autonomie. Sans avoir effectué de tests poussés, je peux vous dire que lorsque je l’ai reçue, j’y ai logé deux piles AAA chopées dans ma télécommande, des piles de marque “Eco+” (autant dire, pas les meilleures du tout). Et force est de constater qu’après de nombreuses heures de jeu, la Zeemote n’a toujours pas faibli. Encore un bon point pour la mobilité !

Voyons maintenant ce que peut nous offrir cette Zeemote, avec un terminal Android. La liaison se fait en Bluetooth. Il n’y a aucun programme à télécharger pour pouvoir profiter de la manette, et ça c’est bien. Activer le Bluetooth sur son appareil, allumer la manette en pressant le bouton “D” quelques secondes, simplement l’associer en Bluetooth avec le code “0000” (une opération qu’il ne faut effectuer qu’à la première utilisation).

zeemote-js1-stick.JPG Ensuite, démarrer un des jeux compatibles avec la Zeemote, la manette est normalement reconnue au démarrage du jeu (il vous demande simplement si vous souhaitez l’utiliser, et la connexion se fait rapidement). Comme vous pouvez le voir, la Zeemote offre donc une grande facilité d’utilisation : pas de programmes spéciaux à installer, pas de configuration à effectuer.

Mais cet avantage engendre un inconvénient : le faible nombre de jeux qui sont compatibles avec la Zeemote. Comme ce sont en effet les développeurs qui choisissent de rendre leur produit compatible (grâce au SDK de Zeemote), la panoplie de jeux disponibles est assez faible, bien que récemment certains jeux de qualité se soient ajoutés à la liste, comme Another World, Running Fred et on peut également citer Micronytes.

Il faut aussi noter une fonctionnalité intéressante, la possibilité dans certains jeux de coupler deux Zeemote, pour des commandes partagées (par exemple l’une pour le déplacement, l’autre pour la visée, comme dans la démo de Angry Bots compatible Zeemote).

zeemote-js1-buttons.jpg L’excellente nouvelle, c’est que la JS1 soit aussi compatible avec l’application Bluez IME. Celle-ci permet de configurer toutes sortes de manettes, dont la Zeemote, la rendant du coup compatible avec un panel de jeux beaucoup plus important, mais réclamant une configuration fastidieuse et propre à chaque jeu, chose qui n’est pas du goût de tout le monde.

Reste que si cette manette vous intéresse et que vous souhaitez en posséder une, vous allez devoir chercher un peu. La Zeemote JS1 n’est pas facile à trouver sur internet.

Actuellement, on peut en trouver sur Amazon.fr pour 25 euros, ce qui est encore raisonnable. Sur eBay, quelques modèles circulent à des tarifs compris entre 40 et plus de 50 euros (environ le tarif d’une Gametel). Pourtant, si vous êtes patient et à l’affût de bonnes affaires, vous pourrez parfois en trouver quelques exemplaires à moins de 10 euros (sur Amazon UK ou DE).

Le prix affiché va donc du simple au quintuple, mais en ce moment la meilleure façon de vous procurer une Zeemote est certainement de participer à l’un des nombreux concours qui mettent en jeu des dizaines, des centaines, voir parfois un millier de Zeemotes (!) sur certains sites. D’ailleurs, vous avez jusqu’au 22 avril pour gagner la votre sur notre site, n’oubliez pas de participer !

La Zeemote JS1 reste donc, dans le petit marché actuel des contrôleurs pour Android, un excellent choix. Surtout si vous recherchez quelque chose de vraiment portable, car c’est tout simplement la seule manette de poche de ce genre, pour le moment.

  • zeemote-js1-android
  • zeemote-js1-buttons
  • zeemote-js1-led
  • zeemote-js1-piles
  • zeemote-js1-stick
  • zeemote-js1
Testé par Florian Duval • 80%
  • L'ergonomie
  • La compacité/légèreté
  • L'autonomie
  • Difficile à trouver
  • Prix souvent élevé
  • Bouton arrière peu pratique

À propos de Florian Duval

Fondateur du site et rédacteur principal. Passionné depuis mon premier Android (un Galaxy Spica !) je me dévoue chaque jour pour vous faire découvrir les nouveaux jeux à ne pas manquer.
  1. Pas mal la vidéo, d’ailleurs les vidéos devraient être mieux mises en avant on passe facilement à côté. J’avais du mal à m’imaginer la manette dans une main, le téléphone dans l’autre. Avec un socle c’est mieux mais c’est vraiment dispensable.

  2. Slt, je suis vachement interessé par un gamepad pour fps ou autre, particulierement proposé par gameloft ou rockstar…
    .
    Serait il indiscret de savoir si 2 manette zeemote ou un icontrolepad peuvent controlé ces jeux? (meme avec patch/addon, app bluez IME…)
    .
    Merci ;-)

  3. Salut Antoine,

    En théorie, la Zeemote peut être compatible avec tous les jeux Android qui font l’effort de supporter les commandes « clavier », à la base pour ceux qui ont un clavier physique. On peut attribuer n’importe quelle touche aux commandes de la Zeemote grâce à Bluez IME. Malheureusement, Gameloft (comme beaucoup d’autres) se fiche pas mal de cet aspect « custom » et force les joueurs à utiliser ce qui fait la principale faiblesse de leurs jeux : les commandes tactiles.

    Pour ce qui est des jeux Rockstar comme GTA, je n’ai pas essayé car de toute manière, la Zeemote ne possède pas assez de boutons (d’actions) pour profiter du jeu correctement.

  4. Erugor@: il me semble que tu t’es trompé…

    Pour participé au concours c’est ici qu’il faut laché un com':

    [http://www.android-games.fr/jeux/concours-manettes-zeemote-bugdroid-a-gagner]

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.