Test : Les Simpson Springfield

test
les-simpson-springfield-actions-quotidiennes

Les fans vont être heureux ! Alors que le jeu gratuit des Simpson était déjà disponible sur les appareils iOS depuis un bon moment, ce n’est qu’aujourd’hui qu’il débarque sur Android (et en France, après avoir réservé comme souvent la « période de rodage » au Canada).

Dans ce jeu bourré d’humour (et non pas bourré tout court), vous allez aider Homer à retrouver Marge et ses enfants de Bart et Lisa ainsi que tous leurs amis, après une explosion nucléaire qui a détruit la ville de Springfield.

Une ville que vous aurez donc l’occasion de reconstruire à votre façon. Dès le début de l’aventure, Homer se retrouve seul dans une ville anéantie. Vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton « construire », choisir l’emplacement et valider pour que la maison des Simpson soit reconstruire en quelques secondes : c’est à ce moment précis que l’on comprend que nous ne sommes pas face à un jeu de gestion des plus réalistes. Mais mieux encore, les dialogues des personnages se moquent et jouent justement de ces détails illogiques et typique des « jeux à la Facebook », vous le comprendrez dès la très sympathique vidéo d’introduction du jeu.

les-simpson-springfield-arnaque

Homer n’hésite pas à dire tout haut ce que les joueurs pensent… tout haut !

On retrouve donc les mécanismes classiques du genre, comme les « crédits gold » qui ici sont représentés par des donuts radioactifs qui ont le pouvoir d’accélérer le temps (et donc ne pas attendre qu’une construction se termine). Petit à petit, vous reconstruisez les rues, les boutiques et les maisons de Springfield et vous retrouvez les personnages de la série, auxquels vous donnerez des ordres d’actions qui dureront « tant » et vous rapporteront « tant » : vous voyez le principe.

Le joueur se laisse donc guider grâce à des dialogues pleins d’humour et aux graphismes fidèles à la série. Du coté de la bande son, malheureusement nous n’avons pas le droit aux voix françaises pour les quelques phases où l’on entend les personnages, l’essentiel des dialogues étant écrits (en français). La partie « sociale » du jeu, permettant de visiter le Springfield de vos amis, n’est pas encore activée sur la version Android, mais cela ne saurait tarder.

Au final, Les Simpson Springfield est finalement basé sur tout ce que je déteste dans les jeux vidéo actuels, c’est à dire l’extrême simplicité de n’avoir rien d’autre à faire qu’attendre et cliquer sur des billets et des points d’XP. Toute la différence de celui-ci, c’est qu’il en joue pleinement grâce à des dialogues rigolos. Tout de moins au début, car mine de rien, à la longue, ce jeu finira tout de même par lasser. Ce qui est sympa, c’est d’être « acteur » d’une histoire des Simpson et de jouer avec les personnages de la série. Pour le reste, ce n’est certainement pas le jeu de l’année, mais un excellent divertissement qui vous occupera longtemps si vous n’êtes pas lassé par ce genre de jeux, et surtout si vous êtes fan des Simpson !

  • les-simpson-springfield-lisa
  • les-simpson-springfield-fin-didacticiel
  • les-simpson-springfield-homer-ipad
  • les-simpson-springfield-krusty-burger
  • les-simpson-springfield-missions
  • les-simpson-springfield-start
  • les-simpson-springfield-arnaque
  • les-simpson-springfield-gagner-un-niveau
Testé par Florian Duval • 74%
  • Tout l'humour des Simpson
  • Graphismes et musiques
  • Bonne durée de vie
  • Malgré tout basé sur un modèle ennuyeux

À propos de Florian Duval

Fondateur du site et rédacteur principal. Passionné depuis mon premier Android (un Galaxy Spica !) je me dévoue chaque jour pour vous faire découvrir les nouveaux jeux à ne pas manquer.
  1. Moi je n’arrive même pas à le télécharger sur mon phone, ça me dit que l’application n’est pas disponible dans le pays associé à mon appareil… Que dois-je faire ?? attendre qu’ils sortent une nouvelle version ???

  2. J’avais pas regardé le style mais juste les images rapidement. Il semblait pas mal mais peut-être pas si bien que ça finalement :p Je testerais ;)

    • Franchement comme « jeu publicitaire » on a vu pire. A apprécier pour ceux qui connaissent les personnages et les petits détails de Springfield. Pour le reste c’est purement du « cliquer-attendre ».

  3. Ne l’installer surtout pas!!! C’est nul et en plus on ne peut pas désactiver les notifications… du coup, à chaque fin de mission : Homer vous le signale en gueulant, même phone en mode discret!!!! Galère à éviter…. ^^

    • Ah ! Il me semblait bien avoir été réveillé en pleine nuit par Homer, j’ai pas rêvé :-D . C’est vrai qu’elles sont gênantes ces notifications… et encore plus le fait de ne pas pouvoir les desactiver… :-\

    • Attention quand même. Oui si le téléphone est sur silencieux, on l’entendra. Mais ferme le –> son multimedia <– et tu n'en aura plus de problèmes !

    • Pour désactiver les notifications, il suffit d’aller dans « Gérer les applications » et décocher « afficher les notifications » (cela fonctionne pour toutes les applis au passage…)

        • Ben faudrait voir à désactiver les notifications dans le jeu les gars… forcement si on les désactive pas, elles apparaissent. Un petit tour dans les options (en ouvrant le menu achats – oui, l’icone en bas à droite avec un marteau et une scie ! – puis en tapant sur le « i » en haut à droit, à coté de la camera) et on désactive les notifications push… Éviter de vous plaindre de l’absence d’option quand elle existent.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.