Test : Hambo

test
hambo-physics

Des porcs en guerre dans un puzzle-game terriblement accrocheur ! Voici le nouveau hit Android de MiniClip, qui s’est mis la très bonne idée en tête de porter ses jeux Flash sur Android, comme par exemple le très bon Fragger il y a quelques mois.

Le jeu que je vous présente aujourd’hui est justement un peu dans le même genre, et c’est peu de le dire. Cela n’en fait pas moins un jeu fort intéressant !

L’idée se rapproche une fois de plus énormément de Stupid Zombies (et d’autres jeux, mais je le prend en référence car il est excellent dans son genre). Vous allez donc incarnez un petit cochon « de guerre » qui va avoir pour objectif combattre toute une armée à lui tout seul.

Une armée toutefois pas très futée il faut bien le dire, puisque les « combattants ennemis » ne tirent jamais et attendent sagement de se faire dégommer. On aurait pu appeler ça « Stupid Soldiers » (mais c’est pas très sympa pour les militaires).

hambo-curve.jpg Le gameplay est simple et s’apprivoise très vite, surtout que tout est bien expliqué à chaque étape, et chaque nouvel élément interactif du décor. Vous visez tranquillement en appuyant sur l’écran, vous pouvez le faire assez précisément puisqu’ici le tir ne part pas lorsque vous relâcher le viseur, vous pouvez donc prendre tout votre temps pour viser.

Le but est alors de tirer sur tous les soldats pour passer au niveau suivant. Votre score est aussi défini par le nombre de munitions restantes. Il y a plusieurs types d’armes disponibles, chacune ayant sa vraie spécificité. Par exemple le mitrailleur Uzi qui envoie une rafale (et vous pouvez alors ajuster la visée en plein tir !) ou encore l’arc, qui s’utilise « à la Angry Birds » et qui largue une bombe.

Les niveaux sont plutôt faciles, vous n’aurez pas à réfléchir bien longtemps pour trouver comment procéder, et dans quel ordre tirer sur les éléments. Vous ne pouvez pas vous déplacer, par contre, vous pouvez (et devez) faire ne sorte d’être « poussé » par des blocs ou des soldats, et ainsi glisser sur la neige, ou encore casser les blocs de glace sur lesquels vous vous trouvez, pour pouvoir descendre.

hambo-shot.jpg Les graphismes sont vraiment pas mal, en particulier les décors de background et les personnages. Votre cochon est d’ailleurs personnalisable à souhait avec une multitude de déguisements très sympas et amusants (même si cela n’est qu’un intérêt visuel).

On ne peut pas dire autant d’éloges de la bande son, car bien qu’elle soit acceptable, la musique de fond est toujours la même, quant aux bruitages, ils sont décevants. On entend à peine des petits bruits de chocs ! Nous on veut que ça pète, que ça mitraille, que ça explose fort quoi ! C’est un peu raté de ce coté là, et la vocation « cartoonesque » du jeu ne justifie pas autant de légèreté dans les sons.

Hambo est un free-to-play qui ressemble d’avantage à une démo. Les deux premiers packs de 42 niveaux défilent très rapidement. On est régulièrement harcelés pour acheter la version complète, qui de toute façon devient une nécessité dès le troisième monde. Pour un paiement in-app de près de 6 euros (un peu cher) vous aurez accès à la totalité du contenu, soit pour le moment 200 niveaux.

Sinon, vous pouvez acheter les fameux « coins » en différentes coupures, de moins d’un euro pour 1500 crédits à plus de 8 euros pour 20000 crédits. Ces derniers peuvent être utilisés pour acheter des solutions de niveaux, ou tout simplement les passer, ou encore des missions et des jolis costumes.

Un jeu sympa donc, mais dont on fait très vite le tour en « mode gratuit », et qui se révèle un peu cher au-delà. Il n’en reste pas moins d’une très bonne qualité, et il vous sera bien difficile d’en décrocher !

  • hambo-level-unlock
  • hambo-shot
  • hambo-store
  • hambo-win
  • hambo-android
  • hambo-curve
  • hambo-ice
  • hambo-levels
Testé par Florian Duval • 70%
  • Qualité globale
  • Graphismes sympa
  • Gameplay réussi
  • Bande son décevante
  • Faussement gratuit
  • Jeu complet trop cher

À propos de Florian Duval

Fondateur du site et rédacteur principal. Passionné depuis mon premier Android (un Galaxy Spica !) je me dévoue chaque jour pour vous faire découvrir les nouveaux jeux à ne pas manquer.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.