Test : Bad Piggies

test
bad-piggies-android

Aidez les porcs de Angry Birds à retrouver des œufs ! Des oiseaux, des lance-pierres et des porcs à dégommer : c’est vrai, à la longue, Angry Birds commençait à tourner en rond, même avec l’excellent opus inter-galactique sorti en début d’année. Il était grand temps que Rovio, l’éditeur et développeur de la série, nous ponde un jeu vraiment innovant pour relancer l’engouement !

Oubliez donc les lance-pierres et autres structures à détruire. Dans Bad Piggies, le changement est de taille, puisque nous incarnons ici les porcs, les fameux voleurs d’oeufs qui énervent tant ces oiseaux. Vous allez devoir les aider à atteindre les précieux oeufs qu’ils recherchent tant.

bad-piggies-help.jpg Dans la pratique, comment ça se passe ? Le but du jeu est de transporter un (ou plusieurs) porcs d’un point à l’autre du niveau. Pour ce faire, vous allez devoir construire vous-même, avec les moyens du bord, des véhicules totalement improbables, faits de quelques caisses en bois, auxquelles vous greffez divers éléments qui vous permettront de vous déplacer, tels que des roues, des réacteurs, parachutes, bouteilles de soda sous pression. Le nombre d’éléments est bien sûr limité pour chaque niveau. Il suffit de “prendre” ces objets dans l’inventaire et de les déposer très simplement sur une grille représentant le plan de votre appareil. C’est efficace, facile et simple, sans pour autant brider la créativité, puisque vous pourrez laisser parler votre imagination : tout est possible !

bad-piggies-roll.jpg La deuxième partie du gameplay est la plus excitante : vous allez voir votre petit véhicule de fortune en action… mais surtout, vous allez le diriger vous même ! Selon les éléments que vous aurez greffé, vous pourrez actionner les moteurs, soufflets, exploser de ballons pour perdre en altitude, etc. Tout se passe donc en temps réel, et vous devrez faire preuve d’adresse pour mener à bien vos passager… et ce ne sera pas si évident ! Les parcours sinueux vous donneront du fil à retordre, et votre misérable tas de ferraille et de bois peut s’écraser au sol, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !

Ce gameplay tranche donc avec la série Angry Birds, puisqu’en plus de réfléchir à l’élaboration de votre voiture, avion ou “chose mobile”, il faudra également imaginer le meilleur trajet à emprunter, en fonction de vos caractéristiques techniques. C’est donc un jeu qui demande un peu plus de réflexion que “tirer dans le tas”. Ici, il va falloir être astucieux, car les possibilités de construction de votre véhicule seront parfois immenses, en particulier dans les niveaux bonus (de très longs parcours mais où vous disposez de tout l’inventaire de construction).

bad-piggies-balloons.jpg La jouabilité de Bad Piggies est impeccable. L’ergonomie a bien été pensée, et il est aussi intuitif de construire vos véhicules, que de les piloter en agissant sur chacun des éléments. Les graphismes ? Sans surprise, on se retrouve dans un univers totalement “Angry Birds like” avec des objets simples et bien dessinés. Une petite déception toutefois pour les arrière-plans qui semblent en retrait et très peu détaillés. Quant à la physique du jeu, c’est une petite merveille. En plus de gerer les diverses forces de votre bolide ainsi que son poids (et parfois le vent) vous disposez d’un certain degré de “flexion” aux collisions. C’est tellement drôle de voir son improbable “chose” se tortiller tant bien que mal le long du parcours, tout en se disant : “mais quand est-ce que ça va craquer ?”.

La bande son, comme toujours chez Rovio, est également impeccable. Entre les musiques (mignonnes et agréables) et les petits bruitages vraiment réussis, on entend même parfois des “whohoo” de porcs (qui ne semblent pas vraiment se soucier de la fiabilité du véhicule !). Tout cela en fait un jeu plutôt joyeux, et il arrive souvent que l’on esquisse un sourire lorsque l’on s’écrase lamentablement après avoir tenté un passage délicat de dernière chance !

bad-piggies-3-stars.jpg Vous l’aurez compris, Bad Piggies est vraiment un super jeu. C’est vraiment plaisant de voir que Rovio est capable de faire autre chose que du lance-pierres, et surtout, c’est une réussite totale ! A la fois original et facile à jouer tout en faisant appel à votre imagination, Bad Piggies réussit même à nous faire sourire plus d’une fois : que demander de plus ? e jeu est gratuit, vous pourrez néanmoins (tout à fait optionellement) payer quelques euros pour faire appel à des “mécaniciens” qui vous suggéreront le véhicule idéal, pour les niveaux les plus difficiles.

Bon, je vois que vous êtes encore là, à me lire : qu’attendez-vous ? Bad Piggies est déjà un hit, jetez-vous dessus, un point c’est tout ! Assurément l’un des jeux incontournables du moment.

Testé par Florian Duval • 100%
  • Très original
  • Réalisation et ergonomie parfaite
  • Amusant !
  • Globalement... rien à reprocher !
  • bad-piggies-cap
  • bad-piggies-comic
  • bad-piggies-decollage
  • bad-piggies-freestyle
  • bad-piggies-help
  • bad-piggies-help-book
  • bad-piggies-levels
  • bad-piggies-map-piece
  • bad-piggies-menu
  • bad-piggies-roll
  • bad-piggies-3-stars
  • bad-piggies-balloons

À propos de Florian Duval

Fondateur du site et rédacteur principal. Passionné depuis mon premier Android (un Galaxy Spica !) je me dévoue chaque jour pour vous faire découvrir les nouveaux jeux à ne pas manquer.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.