Test : Archos GamePad 2

test

Quand Archos a dévoilé sa première Gamepad sous Android fin 2012, nombre de gamers (et rétro-gamers) se voyaient déjà avec l’appareil ultime pour jouer sur Android. Des boutons physiques, un mapping de l’écran tactile, un confortable écran 7 pouces et le tout pour un prix défiant toute concurrence. Hélas, le constructeur était sans doute allé un peu vite en besogne, et cette première tablette fût globalement décevante, pour de multiples raisons. Avec la GamePad 2, Archos a t-il retenu la leçon ?

La première chose que l’on remarque avec la GamePad 2, c’est bien évidemment son coloris. On oublie le plastique bas de gamme, gris moche et qui s’écaille. Place à un beau noir qui donne tout de suite beaucoup plus de cachet à la tablette, aussi bien en terme de finition que de plaisir des yeux.

La face avant reçoit désormais une surface vitrée intégrale, le laissant transparaître que les hauts-parleurs et les boutons. Les tranches reçoivent un plastique ordinaire, tandis qu’à l’arrière c’est la petite surprise, avec une surface plastique… qui ne ressemble pas du tout à du plastique !

Une meilleure finition, également dans les boutons.

Le bilan finition est donc très positif. Le tout donne une bien meilleure impression de solidité que le premier modèle. Voyons si les boutons physiques, principale attraction de cette tablette, ont eux aussi monté en gamme ?

archos-gamepad-2-logoLa réponse est oui ! Pour qui a pris en main les deux tablettes, il n’y a pas photo. Même si l’on reste encore loin du feeling parfait, on sent que Archos a retravaillé ces boutons pour rendre le jeu plus agréable. On note par exemple la croix directionnelle, qui est enfin une vraie croix directionnelle, et non quatre boutons séparés comme c’était le cas sur la première GamePad.

Le point crucial reste encore et toujours les deux joysticks. Catastrophiques sur la première tablette, ils sont en net progrès mais « accrochent » toujours suffisamment pour… que l’on préfère éviter de les utiliser. Sur la tranche supérieure, deux nouvelles gâchettes font leur apparition, ce qui en fait donc deux de chaque coté.

D’un écran médiocre à un écran magnifique.

Ce qui fait plaisir à voir, c’est que Archos semble avoir entendu les critiques de sa première tablette-console sous Android, et en a tenu compte dans la conception de sa nouvelle version.

En plus d’une bien meilleure finition que j’ai évoquée plus haut, la GamePad 2 progresse très nettement sur tous les aspects qui lui faisaient défaut. A commencer par l’écran. Oubliez l’écran bas de gamme, grainy, avec une résolution médiocre et surtout des angles de vision insupportablement serrés. Ici nous recevons une magnifique dalle IPS, qui surprend sur tous les points : le contraste est les couleurs sont parmi les meilleures du segment, la tablette se regarde confortablement sous tous les angles de vision, et la réactivité tactile a elle aussi fait un bon en avant. Certes, il reste encore un écart face à la Nexus 7 2013, car ici nous sommes passés sur une résolution de 1280×800, amplement suffisante sur cette diagonale.

D’une puissance médiocre à une puissance honorable.

Coté performances aussi, il y a du mieux. Il faut dire que ça s’imposait… Je ne comprenais pas comment Archos avait pu sortir une tablette « de jeux » avec un si petit processeur. Ici, même si l’on reste encore en marge des monstres du secteur comme la Shield de Nvidia, c’est déjà beaucoup plus jouable.

archos-gamepad-2-enceintesLe tout manquerait encore un petit boost. Le processeur Quad-core A9 (1.6 GHz) associé au Mali 400 MP4 et 2 Go de mémoire vive, c’est tout juste bon pour les jeux les plus gourmands, mais pas forcément avec une fluidité remarquable.

Deux jeux Gameloft sont d’ailleurs pré-installés dans la GamePad 2 : Modern Combat 4 et Asphalt 8 Airborne. Deux magnifiques jeux qui justement repoussent parfois la console dans ses retranchements, et sont loin de procurer un jeu parfaitement fluide. Pour autant cela reste tout à fait jouable, simplement pas dans les meilleurs conditions, ni avec le plus beau rendu.

La tablette sera en revanche toujours aussi adaptée pour faire tourner vos émulateurs en tous genres (qui sont désormais assez nombreux sur Android). La GamePad 2 est vraiment un produit idéal pour qui veut faire tourner ses jeux rétro tout en bénéficiant de touches physiques !

Enfin une autonomie décente !

Un autre point noir très foncé de la première GamePad était son autonomie remarquablement médiocre. Là aussi, Archos a entendu, et peut-être réfléchi, aussi. Une tablette-console, c’est fait pour jouer de façon nomade. Si l’autonomie est pourrie, ça n’a aucun sens.

La GamePad 2 se dote alors d’une batterie bien supérieure en capacité puisqu’elle passe de 3000 à 5000 mAh. L’ensemble des composants étant également moins gourmand en énergie, cela confère à la tablette une autonomie convenable et dans la moyenne. Bien que celle-ci varie bien évidemment selon votre usage, vous pourrez compter sur elle pendant environ 7 heures en utilisation mixte, et 4 ou 5 heures en pur gaming.

Les bons ingrédients ont été conservés.

En plus de corriger les principaux défauts que sont l’écran, l’autonomie et la puissance, Archos a bien pris soin de ne pas retirer les points forts de sa première tablette (et ils ont vraiment bien fait !).

archos-gamepad-2-buttonsLe plus gros atout de la GamePad 2 reste sans conteste son utilitaire de mapping ! Encore amélioré, celui-ci permet d’attribuer des touches physiques à des zones tactiles de l’écran, pour rendre pratiquement n’importe quel jeu compatible, et cela en seulement quelques secondes ! Il est même possible de mapper des mouvements de l’accéléromètre.

On notera alors la présence du fidèle port micro-HDMI, tellement agréable pour pouvoir jouer sur votre grande télé ! Le câble n’est en revanche toujours pas fourni. Autre bon point, toujours bon pour tacler les Nexus, la présence de l’immuable port MicroSD pour étendre votre mémoire. Il faut dire que la mémoire interne n’est que de 8 ou 16 Go, ce qui est quelque peu serrés pour une tablette dédiée aux jeux.

Tout en mieux, pour un prix toujours serré !

Vous l’aurez compris, la GamePad 2 surpasse de très loin sa prédécesseure, et cela sur tous les aspects. Tous les plus gros défauts de la première version ont été corrigés de façon généralement convaincante, voire extrêmement convaincante si nous parlons de l’écran.

Pour autant, Archos reste dans son segment de tablette abordable, la GamePad 2 est donc proposée pour un tarif réellement abordable pour une tablette à la finition correcte, et avec la particularité des boutons physiques, fort bien utiles pour le mapping à défaut d’être disposés de façon totalement ergonomique.

Sortie un tout petit peu plus chère que le premier modèle, la GamePad 2 décote bien moins rapidement. C’est le signe d’un deuxième essai réussi pour Archos, à qui l’on peut féliciter le fait d’avoir tenu compte des remarques pour améliorer son produit. Que l’on se rassure, il reste encore quelques petits défauts à corriger, pour la GamePad 3 !

Il vous reste jusqu’à ce soir pour participer à notre concours et gagner la GamePad 2 ainsi que plein d’autres cadeaux ! Vite, un commentaire ici et elle sera peut-être à vous cette semaine !

  • archos-gamepad-2-archos-logo

    Le nouvel écran n'est pas anti-reflets, et pourtant il s'en sort (presque) en extérieur.

  • archos-gamepad-2-buttons

    Les joysticks sont en net progrès, mais restent largement perfectibles.

  • archos-gamepad-2-croix

    La croix directionnelle est enfin une vraie croix !

  • archos-gamepad-2-enceintes

    Les haut-parleurs n'ont pas changé de place.

  • archos-gamepad-2-logo

    La finition est vraiment meilleure !

  • archos-gamepad-2-mini-hdmi-usb

    Toute la connectique disponible est accessible au dessus, pas forcément le meilleur emplacement pour tout.

  • archos-gamepad-2-webcam

    La webcam n'est pas une merveille, mais a le mérite d'être présente.

Testé par Florian Duval • 80%
  • Ecran amélioré sur tous les points
  • Finition en nette amélioration
  • Aspect beaucoup plus sérieux
  • Toujours le port micro-HDMI
  • Prix toujours abordable
  • Pas toujours fluide dans les jeux
  • Joysticks encore perfectibles
  • Webcam peu exploitable
  1. Je suis l’heureux possesseur de cette tablette/console depuis quelques mois et je dois avouer que j’en suis pleinement satisfait. Mon seul reproche serait concernant le manque de fluidité sur certains jeux, comme GTA 3, qui est injouable alors qu’il tourne parfaitement bien sur ma Nexus 7, et certains jeux non compatibles (Deus Ex, The Conduit, même si pour ce dernier j’ai réussi à le faire passer en extrayant l’apk sur ma Nexus). Les joysticks sont pas mauvais mais encore loin d’être parfait. On se rapproche de ce qu’on pouvait avoir sur PSP par exemple mais on est encore très loin de la perfection (mais quand même à des années lumières des joysticks tactiles de l’Xperia Play par exemple), ce qui fait que certains jeux comme les TPS/FPS ne sont pas encore tout à fait jouable. Personnellement en général je n’utilise que celui de gauche pour les déplacements, les gachettes pour tirer et de l’écran pour déplacer la caméra. C’est bien plus jouable comme ça selon moi. Enfin concernant l’émulation je n’ai rien à dire là dessus. Tout tourne parfaitement bien même l’émulation Dreamcast et PSP. Même si l’émulateur PSP n’est pas encore tout à fait au point, certains titres passent sans sourciller en 1200×800 (Manhunt 2), donc pour les consoles plus anciennes, aucun problème !
    C’est vraiment la console qui m’a fait ranger définitivement au placard ma Dingoo A320, ma PSP et mon XPlay ! J’ai hâte de voir ce que la GP 3 aura dans le ventre (en esperant qu’elle permettra de profiter de l’émulation Game Cube). En tout cas pour le prix on ne fait pas mieux 😉

Réagir

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.